La signification de La hawla wa la quwwata illa billah

La signification de La hawla wa la quwwata illa billah

En Islam, il est facile de bénéficier des récompenses venant d’Allah Glorifié soit-Il en faisant peu d’effort. En effet, l’expression arabe « la hawla wa la quwwata illa billah » est un Dhikr (rappel).

Tout musulman désirant une quiétude totale dans ce bas-monde comme dans l’au-delà se doit de prononcer. Alors, comment utiliser cette expression ? Quels sont ses bienfaits ? Suivez-nous.

L’évocation « la hawla wa la quwwata illa billah » : de quoi s’agit-il ?

Pour faire simple, il faut retenir que cette formule de Dhikr signifie que nul ne peut faire quelque chose sans la volonté d’Allah et Son assistance. « La hawla wa la quwwata illa billah » a pour sens : « il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah ».

Par ailleurs, cette évocation, dans une version longue, se dit : “ la hawla wa la quwwata illa bi llahi l-ʿaliyyi l-ʿaẓīmi “. Ce qui veut dire littéralement « Il n’y a ni pouvoir ni force si ce n’est par Allah le Haut, le Grand ». Notez bien que cette évocation est encore appelée « al hawqala ».

Quels sont les cas d’utilisation de cette évocation ?

Selon un hadith rapporté par l’imam al-Tirmidhî sous l’autorité de Qays ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée). La hawla wa la quwwata illa billah” est connu comme l’un des trésors du Paradis et est l’une de ses portes, comme l’a ajouté notre prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui).

En effet, lorsqu’un musulman veut prendre congé de chez soi, il lui est recommandé de prononcer l’invocation suivante : « Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah. » (Citadelle du musulman).

De même, lorsque vous vous retrouvez dans une situation déplorable indépendante de votre volonté, vous pouvez réciter plusieurs fois cette invocation.

Quels sont les bienfaits de dire : « la hawla wa la quwwata illa billah » ?

Concernant cette invocation, il existe un hadith plus éloquent et plus expressif. Celui-ci traite de l’utilité incontestable de dire « la hawla wa la quwwata illa billah ».

En effet, il s’agit bien du hadith rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2166.

Ces propos ont été fidèlement rapportés par Abou Dhar (qu’Allah l’agrée) qui a affirmé : « Mon ami privilégié (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a ordonné sept choses : 

  • d’aimer les pauvres et de me rapprocher d’eux ;
  • de regarder celui qui est en dessous de moi et de ne pas regarder celui qui est au-dessus de moi ;
  • d’entretenir les liens de parenté même si eux me tournent le dos ;
  • de ne rien demander à personne ;
  • de dire la vérité même si c’est difficile ;
  • de ne pas craindre pour Allah les reproches de ceux qui font des reproches ;
  • de répéter beaucoup -Il n’y a de force et de puissance que par Allah-. En effet, ces paroles viennent d’un trésor sous le Trône ».

Enfin, selon l’imam Ibn Al Qayyim, qu’Allah soit satisfait de lui, il a dit : « La parole : la hawla wa la quwwata illa billah (il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah) a un impact étonnant dans le repoussement de la pauvreté. »

Comprenez donc que dans chaque situation et à chaque moment de la vie, chaque musulman se doit d’observer cette évocation d’Allah avec assiduité.