Le jugement de la masturbation en islam

la masturbation en islam

La masturbation en Islam est un sujet qui prête à divergences. Bien que la majorité des savants l’ait interdite, nous allons voir dans quels cas cela a été permis. Nous évoquerons également la raison pour laquelle certains savants refusent de l’autoriser.

La masturbation en Islam : son interdiction

L’avis majoritaire concernant la masturbation est l’interdiction. Sachant cela, nous pouvons dire que la personne qui s’adonne à cela sera blâmée.

Cependant, il existe également un avis qui dit que la masturbation n’est pas interdite mais blâmable.

Bien que la majorité des savants ne tolère pas le fait de s’adonner à la masturbation, il reste cependant quelques divergences quant au fait de la pratiquer, et notamment selon les situations. En effet, certains savants l’ont autorisée en cas de nécessité.

Mais alors, dans quels cas particuliers, et selon quelles conditions la masturbation aurait-elle été permise en Islam ?

Les divergences concernant la masturbation en Islam

Il s’avère que certains savants ont autorisé cet acte à titre exceptionnel. Par exemple, dans le cas où la personne pourrait craindre de tomber dans un péché plus grave, à savoir la fornication. Une autre situation relevant de l’exception a été citée, comme le fait de craindre de tomber malade.

Ibn Taymiyyah nous précise bien que sans la présence d’une réelle nécessité telle que celles citées ci-dessus. Il ne connait pas d’avis qui autorise la pratique de la masturbation.

La preuve de l’interdiction du fait de se masturber (l’avis de Sheikh Al Albany)

L’avis de Sheikh Al Albany est que le fait de se masturber est haram. Il explique que cela est illicite en s’appuyant sur un verset du Coran.

En effet, selon le sens rapproché des versets 5 à 7 de la sourate 23 (Les croyants), Allah dit :

« … et qui préservent leur sexe, sauf avec leurs épouses ou ce que leur main possède, et en ce cas ils ne sont pas blâmables. Et ceux qui cherchent au-delà de cela sont les transgresseurs. »

Il nous explique que dans ce verset, nous avons la preuve que le croyant dispose de deux possibilités pour assouvir ses besoins sexuels : avec son épouse ou avec une esclave.

En dehors de ces deux situations, il est question de transgression.

Sheikh Al Albany nous explique que le Prophète (que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui) nous a donné un remède au fait de ne pas pouvoir soulager son désir sexuel et que celui-ci n’est autre que le jeûne.

Il nous dit que c’est donc bien le jeûne que doit pratiquer le musulman dans ce genre de situation et non la masturbation. (D’autant plus que certains savants ont parlé de la crainte que la personne en devienne dépendante.)

En effet, le Prophète (que la Prière et la Salut d’Allah soient sur lui) a conseillé aux jeunes à qui il ordonnait de se marier :

« … et celui qui ne peut pas (se marier), qu’il jeûne, car cela sera pour lui un bouclier. »

Sheikh Al Albany met en avant le fait que nous devons nous en tenir aux conseils de notre bien aimé Prophète Muhammad (que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui).

Il nous explique donc qu’il est important de nous y tenir et de ne pas proposer d’autres solutions que celle-ci. Et Allah est le plus Savant.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.