Le statut du père en islam

le père en islam

L’islam a fait de la famille, ainsi que du rôle du père un fondement. L’équilibre du foyer repose notamment sur la faculté des parents à élever leurs enfants selon des principes et des valeurs morales vertueuses. Le devoir du père en islam est essentiel puisqu’il a pour responsabilité d’assurer l’intégrité physique et affective des enfants. Le Coran mentionne également le papa en islam et les missions qu’il doit remplir.

Le père en islam : que dit la religion musulmane le concernant ?

L’équilibre du foyer repose sur les épaules du papa en islam. Les musulmans admettent de façon unanime son rôle, ainsi que sa lourde responsabilité. En plus de s’acquitter des obligations maritales, il doit remplir sa mission de parent. Après avoir atteint l’âge adulte, il se marie et forme une famille. Ceci est dans l’ordre des choses. Les qualités de l’épouse vertueuse poussent celle-ci à être un support sur lequel s’appuie le chef de famille

Le devoir du chef de famille en islam consiste à faire de son foyer un lieu de quiétude. Tous les membres du foyer doivent pouvoir s’appuyer et se référer à lui. De plus, il doit adopter un comportement exemplaire, en véhiculant une certaine religiosité, ainsi qu’une assiduité dans la mise en pratique des préceptes de l’islam.

Le devoir du père en islam ne se résume pas qu’à une seule tâche

Le père en islam doit subvenir aux besoins de sa conjointe, mais aussi de ses enfants. Il joue également le rôle d’éducateur. L’islam nous oriente vers le fait de faire de notre progéniture une personne pieuse. Au moment de la mort, les actions du serviteur d’Allah s’arrêtent. Néanmoins, il pourra toujours compter sur les invocations formulées par un enfant vertueux.

L’éducation des enfants selon l’islam

Il s’agit de la priorité des parents. Le père en islam, mais aussi la mère, aspirent à faire de leurs enfants des gens pieux qui craignent Allah.

Hadith sur le père en islam

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Abou Darda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Le père est la porte du milieu des portes du paradis. Ainsi si tu veux laisse cette porte ou prends en soin (*) »
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1900 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C’est à dire en fonction du comportement avec le père.

2 avis
7,00 
2 avis
5,00 
1 avis
20,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.