Le soleil se lève à l’ouest : signification en islam

Le soleil se lève à l’ouest en islam

Le musulman est bel et bien conscient que cette vie d’ici-bas n’est qu’un passage, un test avant la vie éternelle. Que l’on espère atteindre dans la pleine lumière. Qu’Allah nous préserve de ces ténèbres. Ainsi nous nous préparons chaque jour au rendez-vous du jour dernier. Un jour annoncé par des signes dont nous ont averti Allah L’Exalté et Son Noble Messager ﷺ. Et parmi ces signes, nombreux haadiths parlent du jour où le soleil se lève à l’ouest. Zoom sur le sujet.

Le soleil se lève à l’ouest en islam : un des signes majeurs de la fin des temps

Sans l’ombre d’un doute, si le soleil se lève à l’ouest alors la fin est encore plus proche qu’elle ne l’est déjà. Nous pouvons affirmer sans doute que le soleil se levant à l’ouest est un signe annonciateur du jugement dernier. Puisque notre prophète bien aimé nous en a averti avec clarté.

En effet, Abou Dharr rapporte ceci. “Au moment du coucher du soleil, le Prophète (ﷺ) me demanda : « Sais-tu où va le soleil (au coucher) ? Je répondis : « Allah et son Messager sont les plus savants » Il dit : « Il se déplace jusqu’à ce qu’il se prosterne sous le Trône d’Allah et qu’il obtienne la permission de se lever, alors permission lui ait accordée. Mais un temps viendra où il sera sur le point de se prosterner mais sa prosternation ne sera pas acceptée, et il demandera la permission de se lever, mais il ne sera pas autorisé. Il lui sera dit « Reviens d’où tu es venu » et ainsi il se lèvera à l’ouest (de son coucher). 

Comme Allah a dit : {Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l’Omniscient.} (Sourate Ya sin verset 38)”. (Sahih al-Bukhari 3199)

Ainsi le croyant doit fermement croire à ce signe avec tous les autres. Car croire en les signes de la fin des temps fait partie de la foi du musulman.

L’importance de croire en ces signes

Le musulman doit voir sa foi reposer sur 6 piliers précisément. Et ceci conformément à la parole d’Allah Le Très Haut, qui nous dit, dans la traduction des sens du verset 136 de la sourate An Nissa :

“Ô vous qui avez cru ! Soyez fermes en votre foi en Allah, Son messager, au Livre qu’Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu’Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement”

En outre, un hadith de référence appui Sa Parole. En effet, on rapporte à travers les deux recueils de hadiths authentiques, que Abou Houreira a dit : “Un jour le messager d’Allah était proéminent parmi les gens, et un homme vint et lui dit : “Ô messager d’Allah ! Qu’est-ce que la foi ?”. Il dit : “Que tu crois en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Sa rencontre, en Ses messagers, et que tu crois à la Résurrection…”.”

Et croire en la résurrection revient sans aucun doute à croire en la fin de cette vie. Ainsi que dans ses signes, au jugement, au Paradis, à l’Enfer. Et à tout ce qui est annoncé par Allah L’Unique et son prophète. Ainsi, aux vues des preuves, il est vérité qu’un jour va arriver : celui où le soleil se lève à l’ouest. Alors qui le verra en particulier ?

Qui verra ce jour où le soleil se lève à l’Ouest en islam ?

Il existe un long hadith de référence au sujet des signes de l’heure, rapporté par Abou Houreira. Dans celui-ci, notre prophète bien aimé nous donne des détails très importants au sujet du soleil qui se lève à l’Ouest. À savoir, qui verra ce signe ? Et aussi comment réagira la création face à lui ? En effet, il a dit :

« […] Et lorsqu’il se lèvera à l’Ouest et que tous les gens le verront, ils croiront tous en Allah, et c’est à ce moment que la foi ne sera d’aucune utilité à personne s’ils n’avaient pas cru auparavant ou s’ils n’avaient pas accompli le bien en ayant la foi […] » (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

Ainsi toute la création verra ce jour. Et il sera trop tard pour se reformer. Alors il convient avant son arrivée, d’œuvrer sans relâche dans le sentier d’Allah.

Se préparer à ce jour où le soleil se lève à l’ouest 

C’est un travail de longue haleine et de constance que doit effectuer chaque musulman.

Préserver cette douceur qu’est la foi telle une fleur que l’on entretient chaque jour pour ne pas la voir faner. La nourrir et l’abreuver sont des gestes indispensables pour sa pleine santé et que sa vie perdure.

Ainsi au même titre, le croyant doit prendre soin de sa foi, ce bien le plus précieux qui soit. Un trésor parmi les trésors, qui représente la clé du paradis éternel.

La lecture quotidienne, l’apprentissage, les bonnes œuvres, le bon comportement… Le musulman doit mettre tout en œuvre pour se préserver des ténèbres. Et pour qu’Allah lui accorde la douceur éternelle.

Qu’Allah nous compte parmi ceux qui œuvrent sans relâche avec véracité. Et qu’Il nous compte parmi les bienheureux le jour où le soleil se lève à l’Ouest.

12 avis
6,00 
5 avis
5,00 
1 avis
10,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.