Les 6 jours de chawal

Les 6 jours de chawal

Le mois du Ramadan s’en est allé trop vite… Ce mois, sacré à l’atmosphère unique et agréable, est l’un des mois les plus appréciés de la communauté musulmane. Suite à cela, arrivent les 6 jours de chawal, mais la question est : 

Chawal ? Qu’est-ce que c’est ? 

Il est temps de commencer par le commencement ! Tout d’abord, connaissez-vous ce qu’est Chawwal ? Si ce n’est pas encore le cas, nul tourment, nous nous chargeons de vous en dire davantage. 

En effet, Chawal ou aussi écrit Chawwal est le mois succédant au célèbre et sacré mois du Ramadan. Issu du calendrier hégirien, le mois de shawal diffère d’année en année. Il commence à partir du moment où la lune est aperçue, afin de célébrer la fin du mois de Ramadan.

Suite à cela, vient l‘Aïd al fitr et ainsi peut enfin commencer les jeûnes des 6 jours de shawwal. 

La récompense de jeûner les 6 jours après Ramadan 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Le jeûne du mois de ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l’année ».

(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1007)

En effet, ce hadith aussi éloquent soit-il encourage l’endurance dans la siyam afin d’y avoir la récompense de 2 mois ! Le ramadan est la récompense de 10 mois, et le total de ces deux adorations équivaut alors à un siyam d’une année complète. 

D’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne du mois de Ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de six jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l’année ».

(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°2115 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1007)

Jeûner les 6 jours de chawal pour rattraper ses jours ?

  • Il existe une divergence concernant la double intention de faire les 6 jours de chawal tout en rattrapant les jours de ramadan manqués
  • Certains savants de la sounnah statuent sur le fait qu’il faut rattraper ces jours avant d’enchaîner par shawal. 
  • Cependant certains savant de l’islam eux, ne donnent aucune obligation à cela, mise à part exécuter les jeûnes durant shawwal.

En effet, le ramadan étant un des cinq piliers de l’islam, fait partie des mois sacrés de cette noble religion. Une récompense sans comparaison montrant l’importance de s’adonner à cette adoration. L’endurance dans la religion est une vertu. C’est pour cela que poursuivre par les 6 jours de chawwal peut être un bienfait ici-bas, mais également pour l’au-delà. 

Maintenant que vous en savez davantage sur ce que sont les 6 jours de chawwal, allez-vous faire partie de celles et ceux qui jeûnent ? 

L’au-delà se prépare, et as siyam est une adoration pour Allah, pourquoi ne pas faire partie de ceux qui préparent l’après-mort ?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.