Découvrez les bienfaits insoupçonnés du jujube

les bienfaits du jujube

Le jujube, également appelé datte rouge ou date chinoise, est un fruit très apprécié dans les régions où il est cultivé. Issu de l’arbre de jujube, ce fruit ressemble à une grande datte rouge foncé voire violette lorsqu’il est mûr, d’où son nom « datte rouge ». L’arbre peut aussi être un arbuste et est originaire des régions d’Asie du Sud, mais pousse également en région méditerranéenne.

Présentation de l’arbre et du fruit de jujube

Classé comme plante ornementale de la famille des Rhamnaceae, l’arbre de jujube est un arbre ou un arbuste pouvant atteindre jusqu’à 9 mètres de hauteur et possède des feuilles brillantes vertes dentées. Ne supportant pas bien le froid, l’arbre de jujube pousse dans les régions méditerranéennes ensoleillées avec un sol sec bien irrigué.

De ses fleurs à ses fruits, l’arbre est convoité par les animaux et les humains. De cet arbre, nos petits amis les abeilles qui aiment ses belles fleurs nous fournissent également du miel de jujube aux propriétés médicinales très puissantes.

Description et consommation du fruit

En apparence, ce fruit cultivé en Asie du Sud est de forme ovale et ressemble à une datte. Au premier abord, il est rond, charnu, vert comme une olive. Puis il s’allonge légèrement et se ride pour laisser place à un fruit similaire aux dattes visuellement mais gustativement. Il a plutôt le goût d’une pomme. Les jujubes sont souvent consommés naturellement à mesure qu’ils mûrissent, mais peuvent aussi être séchés avant consommation.

jujube bio
Acheter sur amazon

Caractéristiques nutritionnelles des Jujubes

  • Riches en fibres, ils apportent de nombreux bienfaits au niveau digestif.
  • Ils contiennent également de nombreuses vitamines et minéraux, et notamment de la vitamine C essentielle pour la santé humaine.

Que ce soit pour la peau, la santé du corps, les cheveux, etc. Les jujubes sont un fruit à inclure dans son alimentation si on en a l’opportunité. Du système immunitaire à la digestion, les études ont montré que les jujubes sont bénéfiques pour maintenir la santé.

Par exemple, dans le cas du cancer, il a été prouvé que certaines molécules présentes dans les jujubes ainsi que leur richesse en vitamine C contribuent à lutter contre le développement des cellules cancéreuses et à éliminer les radicaux libres.

Utilisés depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise. Ces fruits sont un remède pour les troubles du sommeil. Les perturbations de la fonction cérébrale en raison de leurs antioxydants uniques.

De plus, des études ont montré que des extraits de graines de jujube pourraient être efficaces dans le traitement des troubles mentaux liés à la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies du système nerveux.

Le jujube dans l’Islam

En Islam, le jujube est un fruit très important mentionné dans le Coran et la tradition prophétique. Voici quelques hadiths concernant l’arbre de jujube :

“Lorsqu’Adam fut descendu sur terre, la première chose qu’il mangea fut un jujube.”

Dans la nuit du voyage nocturne du prophète Mohammed ﷺ (Isra al Miraj). Ce dernier rapporta avoir vu l’arbre céleste de jujube dont les fruits ressemblent à des carafes de la ville de Hajar.

Un troisième hadith relate l’importance du jujube dans la vie quotidienne : “Allah nous a fait profiter des Bédouins et de leurs questions.” Le bédouin dit alors : “Le jujube possède effectivement des épines qui font du mal.”

Mises en garde et précautions

Si vous consommez ce fruit sous forme de compléments alimentaires ou de produits transformés. Il est important de vous renseigner sur les éventuelles interactions avec d’autres médicaments.

De plus, une consommation excessive de fruits de jujube peut entraîner une baisse du taux de sucre dans le sang. N’oubliez pas donc de consommer ce fruit avec modération et selon vos besoins spécifiques !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.