La religion musulmane, qui a été révélée au messager d’Allah afin de guider les gens des ténèbres à la lumière, dispose d’une législation. Celle-ci regroupe un grand nombre de règles tirées du Coran et de la Sunna. Elles permettent notamment d’instaurer un cadre à chaque domaine lié à l’individu de sa naissance à sa mort. Lorsque celui-ci repart vers son Créateur, ses proches observent une période de deuil. Les condoléances en islam constituent un chapitre peu maîtrisé par les musulmans. Nous vous proposons de découvrir les grandes lignes de ce sujet ô combien important.
Les condoléances en islam : quelle invocation doit-on prononcer ?
Lorsqu’un décès a lieu, la famille du défunt procède à une annonce afin d’informer les gens de la mort de leurs proches. Ainsi, les musulmans se ruent vers eux afin de leur présenter leurs condoléances. Le messager d’Allah ﷺ nous a appris à travers un de ses hadiths la formulation à prononcer à qui de droit. En vous rendant à des funérailles, afin d’adresser vos condoléances aux proches du défunt, vous devrez dire :
La formulation à prononcer à l’égard de la famille du défunt
للهِ ما أَخَذ، وَلَهُ ما أَعْـطـى، وَكُـلُّ شَيءٍ عِنْـدَهُ بِأَجَلٍ مُسَـمَّى فَلْتَصْـبِر وَلْتَحْـتَسِب
Cette doua est un moyen de rappeler à son destinataire que chacun d’entre nous appartient à Allah. Aussi, elle stipule le fait que chaque chose dispose d’un terme qu’Allah a prédestiné. Enfin, cette invocation enjoint celui qui la reçoit à l’endurance et de remettre son destin entre les mains d’Allah.
D’autres formulations feront également l’affaire. Certains savants tels que Cheikh Al-Albani ont déclaré qu’il n’y avait nulle contrainte sur le fait de dire “Qu’Allah augmente ta récompense”.
Quel comportement doit adopter le musulman en période de deuil ?
Pleurer la mort d’un proche ne constitue pas une interdiction en islam. Cependant, le musulman ne doit pas s’efforcer de le faire. Le prophète ﷺ, a lui aussi pleuré la mort de son fils. Cependant, l’exagération, elle, est blâmable en islam. Elle se caractérise par le fait d’accompagner les pleurs à des cris ou à des lamentations. Le messager d’Allah ﷺ a notamment rendu prohibé 3 actes lors du deuil :
- invoquer le mal pour soi-même
- déchirer ses habits
- se frapper les joues
Ces actes font partie d’interdits en islam car ils rejoignent des pratiques auxquelles s’adonnaient les polythéistes avant l’avènement de l’islam.
Le hadith qui évoque les 3 actes cités ci-dessus ne fait pas office de liste exhaustive. Donc, tout type de comportements qui s’apparentent à de l’exagération rentrent dans le haram. On constate de nos jours que beaucoup de gens s’arrachent les cheveux…
Accepter le décret d’Allah fait partie de la foi. Et la meilleure œuvre dont pourra tirer profit le mort est l’invocation de ses proches qui demandent pour lui le pardon et la miséricorde du Seigneur des mondes.
La période de viduité des femmes musulmanes
Le veuve qui a perdu son époux doit observer une période de viduité de quatre mois et dix jours. Cette règle est mentionnée dans la sourate 2 du Coran, Al Baqara. Cependant, elle exclut les femmes enceintes dont la période de deuil s’achève lorsqu’elle atteint le terme de sa grossesse.
Les condoléances en islam et le timing
Les savants de la communauté musulmane ont émis l’avis selon lequel il n’y avait pas de jours particuliers pour présenter ses condoléances. Vous pourrez ainsi les adresser aux proches du défunt à tout moment, que ce soit avant ou après la salat janaza.
Le croyant se doit de se conformer à la législation d’Allah en se soumettant aux préceptes tirés du Coran et de la Sunna authentique du prophète.
Malheureusement, on constate aujourd’hui que de nombreuses innovations ont fait leur apparition au sein-même de la communauté musulmane. Il n’existe aucune preuve dans le Coran et la Sunna qui évoque le fait que que :
- La maison du défunt doit rester ouverte afin que s’y attroupent les gens.
- Les gens se réunissent lors de cette occasion. Cela peut notamment s’apparenter à de la lamentation.
Et rappelons que la lamentation fait partie des grands péchés dont doit se détourner celui qui croient en Allah et à Muhammad