Qui sont les gens du livre ?

Qui sont les gens du livre ?

Il est souvent dit dans le Coran ou encore par les savants de la sounnah le terme “les gens du livre”. Avez-vous idée de ce qu’englobe cette phrase ? Non ? Et s’il était temps de répondre à la question : Qui sont les gens du livre ?

Qui sont les gens du livre ? : Le prophète Moussa 

Vous avez probablement déjà entendu parler du prophète Moussa ! Si ce n’est pas le cas, c’est qu’alors vous le connaissez sous le nom de Moïse ! Ce dernier né en Egypte est celui sur qui était la lourde de tâche de mener son peuple à l’islam. Pharaon qui à cette époque se prenait pour une divinité, s’est ainsi trouvé parmi les perdants.  

Moussa avait ainsi une révélation à transmettre afin que son peuple puisse connaître la vérité, et enfin, être guidé. Cela n’était pas chose facile, car certains faisaient partie des injustes et associaient à Allah une divinité qui ne leur serait d’aucun secours.  

Qui sont les gens du livre : Le prophète ‘Issa 

Issa ou jésus pour certains, est dans la religion musulmane un prophète et non un esprit sacré. Il est né par la volonté d’Allah de donner à Meriem un enfant alors qu’elle n’a pas connu d’homme. Ce prophète avait également pour but d’appeler à l’unicité et à l’adoration d’Allah. Il a certes cheminé avec patience et détermination afin de rallier son peuple à la vérité. 

Issa a également reçu la révélation afin de diffuser la bonne parole et à appeler à l’adoration unique. Ceci dit certains de son peuple se sont prit d’orgueil et n’ont pas voulu croire en son message.

Qui sont les gens du livre : le Coran en parle… 

{Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s’est manifestée à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent !} [Coran 2: 109]

En effet, dans le Coran, vous avez la possibilité de retrouver à plusieurs reprises “ les gens du livre”. Habituellement considérés comme tels, les peuples ayant reçu la révélation par un prophète, mais qui n’y ont pas cru. Comme avec les prophètes ‘Issa et Moussa.

Le sceau des prophètes : un hadith qui en dit long !

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Mon exemple et celui des prophètes avant moi est comme celui d’un homme qui a construit une maison.

Il l’a parfaitement construit et embellie sauf l’espace d’une brique dans un coin.

Alors les gens visitaient la maison, s’étonnaient de sa beauté et disaient : Pourquoi n’as-tu pas posé cette brique ?

Je suis cette brique et je suis le dernier des prophètes ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3535 et Mouslim dans son Sahih n°2286)

Comment faire plus éloquent que ce hadith ? En effet, le prophète Muhammad salla Allah alayhi wa salam laisse bien entendre qu’il est le dernier prophète de l’humanité. Et c’est ainsi lui qui succède à tous les prophètes venus auparavant.