Les jours blancs

Les jours blancs

Basé sur le calendrier hégirien, les jours blancs sont 3 jours de pleine lune. Leurs équivalence correspond à un mois de jeûne. Il est conseillé de les jeûner de manière consécutive le 13, 14 et 15ème jours. Il est cependant permis de pratiquer cette sounnah 3 autres jours du même mois. Conformément à ce qui a été rapporté par Aicha Radhi Allahu anha.

D’après ‘Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d’après son père (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait : « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1039)

Les jours blancs : une sounnah à préserver

Une recommandation de notre bien aimés Mohammed Salah llahu aleyhi wa salem.

Abou Hourayra Radhi Allahu anhu, nous rapporte :

“Mon grand ami (le Prophète) m’a recommandé trois choses” :

Le jeûne de trois jours par mois.

Deux unités de prière entre le lever du soleil et midi.

Une unité de prière avant de m’endormir”. 

Al-Boukhâri, Mouslim qui le rapporte aussi d’Abou Darda

Le jeûne pour l’âme avec les 3 jours blancs

Le jeûne est une adoration qui va aider l’âme à s’auto-éduquer. En effet, plus le corps s’affaiblit plus il est facile pour lui de gérer les tentations et les désirs.

Dans ce contexte, nous sommes plus enclins à faire différents actes surérogatoires. 

Naturellement, l’envie de faire des bonnes actions reprennent le dessus et notre foi augmente par la même occasion.

Les jours blancs sont un moyen de se reprendre quand on a une baisse de foi ou encore un mauvais penchant.

Il s’agit de 3 jours où le cœur sera prédisposé à faire le bien, à invoquer et à s’humilier. Par ailleurs, le jeûneur est dans un état qui lui permet d’être plus compatissant envers les démunis.

Avoir la récompense du jeûne auprès d’Allah

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Allah a dit : Le jeûne est pour Moi et c’est Moi qui le récompense, il (*) délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est une protection et il y a pour le jeûneur deux joies : une joie lorsqu’il rompt son jeûne et une joie lorsqu’il rencontre son Seigneur. Et certes, l’odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que l’odeur du musc ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7492 et Mouslim dans son Sahih n°1151)

Les bienfaits du jeûne sur le corps

Le jeûne à un effet remarquable sur le corps et nous apporte également une sérénité d’esprit. Dans ces conditions, nos facultés cognitives sont améliorées. Il permet de faire une détox des organes, de reposer le système digestif et surtout de prévenir des maladies.

Idéal pour se sentir en meilleure forme, le jeûne nous apporte une énergie bien plus grande qu’en temps normal.

On soulignera que l’ensemble de l’état du jeûneur est amélioré, aussi bien physiquement, spirituellement qu’intellectuellement.

Pour ces raisons, nous vous conseillons de vous mettre à la pratique des jours blancs, afin d’en avoir une récompense auprès du Seigneur. 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.