Au programme aujourd’hui : nous allons découvrir l’écriture et la phonétique des quatre saisons en arabe.
En arabe, le mot « saison » est masculin. Son singulier est : “فَصْل” (Fasl) et son pluriel est “فُصُول” (Foussoûl). Afin d’acquérir du vocabulaire en langue arabe, nous allons vous apprendre le nom des quatre saisons insha Allah.
Apprendre les quatre saisons en arabe
Tout d’abord, le printemps الرَّبِيع : soit ar-rabi3 en phonétique. Il s’agit d’une des saisons les plus agréables pour voyager. Les températures sont généralement douces sans être trop chaudes. Le printemps, الرَّبِيع, suit l’hiver et précède l’été.
C’est la période des bourgeons, de la floraison des plantes mais ce n’est pas tout. C’est également au printemps que se réveillent les animaux qui hibernent. De plus, cette saison vient également marquer le retour des animaux migrateurs.
La plus chaude saison, l’été, الصَّيْف, en phonétique, as-sayf est la saison qui se caractérise par les journées les plus longues ainsi que les plus chaudes.
Cette saison est la plus chaude. الصَّيْف, suit le printemps et précède l’automne. Il s’agit de la période la plus ensoleillée, du moins pour les pays situés dans l’hémisphère Nord.
C’est par la même occasion, la saison des grandes vacances scolaires. C’est donc en été que la majorité des gens partent en vacances.
L’automne الخَرِيف, en phonétique : al- kharif. Il s’agit de la saison qui suit l’été et précède l’hiver. L’automne couvre les mois de septembre, octobre et novembre.
C’est la saison durant laquelle les journées raccourcissent, les températures baissent progressivement, tout comme le taux d’ensoleillement.
L’hiver, الشِّتَاء, en phonétique : ach- chitâ. La saison d’hiver dans l’hémisphère nord désigne les mois de décembre à mars.
C’est la saison la plus froide, ou il peut neiger dans certains pays. Il s’agit de la saison durant laquelle les journées sont les plus courtes. L’hiver, الشِّتَاء, suit l’automne et précède le printemps.
Comment mémoriser facilement votre apprentissage
Afin de faciliter l’apprentissage des noms des saisons en arabe, voici quelques astuces !
- Les écrire sur des morceaux de papier que vous prendrez soin de laisser à des endroits stratégiques. Ainsi, vous pourrez les relire plusieurs fois dans la journée.
- Noter les noms des saisons sur le dessin d’un arbre représentatif de chaque saison afin d’associer le nom à l’image et ainsi, les retenir plus facilement.
- Apprendre à plusieurs ! En famille ou avec des amis, sous forme de quizz pour s’interroger, il permet d’apprendre de façon ludique. Ainsi, vous retiendrez les noms des saisons tout en vous amusant et donc, sans effort.
- Passer par l’écriture. Bon nombre de personnes qui ont une mémoire visuelle auront plus de faciliter à retenir en écrivant. Alors, pourquoi pas faire quelques lignes d’écriture des “فُصُول” en arabe ?
- Et pour finir, la méthode la plus simple et sans doute la plus connue pour apprendre les saisons en arabe par cœur : la répétition à voix haute !
A très vite insha Allah pour l’apprentissage de nouveaux mots.