Les sports conseillés par le Prophète ﷺ

Les sports conseillés par le Prophète ﷺ

L’adresse physique, l’agilité ou encore même la condition physique sont des aspects qui font également partie de la religion musulmane. C’est pour cela qu’à l’ordre du jour, nous allons voir ensemble les sports conseillés par le prophète Muhammad.

L’alimentation et le sport en islam ! 

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui intéresse bon nombre d’entre vous. Il s’agit de la place du sport en islam !

En effet, si le temps est plus qu’important dans la religion musulmane, il est ainsi nécessaire de savoir si l’activité sportive fait partie des pertes de temps futiles en islam.

Pour cela, il est essentiel de rappeler que le corps du musulman est une amana, et il est alors obligatoire d’en prendre soin.

De nombreux hadiths mettent en avant l’alimentation de manière modérée, laissant ainsi place au délaissement de l’excès. Mais qu’en est-il réellement du sport dans la religion musulmane ?

Quel sport pratiquait le prophète ﷺ ?

Le sport et ses nombreuses questions religieuses. En effet, beaucoup d’entre vous souhaitent savoir la place de l’activité sportive en islam. Football, basketball et autres sports populaires, il est temps de mettre un éclairage sur la relation que le prophète Muhammad salla Allahou alayhi wa salam avait avec le sport !

La pratique sportive était loin d’être similaire avec l’époque actuelle, cependant il existait bien évidemment des activités pour s’entraîner à l’adresse mais aussi pour conserver la forme. Si je vous dis lutte, tir à l’arc et marche à pied ? Il est temps d’entrer dans le vif du sujet !

5 sports profitables dans la religion musulmane 

Le plaisir sportif à en partie lieu grâce à l’adrénaline et l’endorphine et c’est par cela que le sportif dégage ce sentiment agréable après l’effort. Certains textes ont mis en relief quelques activités sportives du Prophète Muhammad salla Allahou alayhi wa salam.

En effet, si l’un des plus célèbres d’entre eux est la course avec son épouse, il existe bien d’autres hadiths concernant le sport en islam.

Et pourquoi ne pas découvrir 5 sports du Prophète Muhammad ﷺ ?

  • L’équitation 
  • La natation 
  • La course à pied 
  • Le tir à l’arc 
  • La lutte 

En effet, les 5 sports en islam ont été retrouvés dans certains hadiths et mis en avant. Les points communs de ces derniers sont l’adresse, la patience et l’utilité. Maintenant que vous en savez davantage sur les sports conseillés par le Prophète , il est temps de vous partager deux hadiths.

Découvrez des hadiths sur les sports conseillés par le Prophète ﷺ

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Toute chose dans laquelle il n’y a pas de rappel d’Allah est futilité ou inattention sauf quatre choses : la marche d’un homme entre deux cibles (*), qu’il éduque son cheval, qu’il s’amuse avec son épouse ou l’apprentissage de la natation ».

(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°315)

(*) Ceci signifie l’entrainement au tir à l’arc.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) : Alors que j’étais encore une jeune fille, je suis partie avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dans un voyage.

Il a dit à ses compagnons : « Avancez ! ».

Alors ils ont avancé puis il m’a dit : « Viens ! Nous allons faire la course ! ».

Alors j’ai fait la course avec lui et je l’ai battu.

Plus tard, je suis sortie avec lui dans un voyage et il a dit à ses compagnons : « Avancez ! ».

Puis il m’a dit : « Viens ! Nous allons faire la course ! ».

J’avais oublié ce qu’il s’était passé précédemment et à ce moment-là j’avais pris du poids.

J’ai dit : Comment pourrais-je faire la course avec toi ô Messager d’Allah alors que je suis dans cet état.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes tu vas faire la course ! ».

Alors j’ai fait la course avec lui et il m’a battue.

Il a rigolé et a dit : « Cette fois est pour l’autre fois où tu m’as battu ! ».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 5 p 327).

logo bloom librairie musulmane

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.