Guide pratique sur la définition des lochies

Guide pratique sur la définition des lochies

La jurisprudence relative à la femme musulmane est riche et indispensable à connaitre afin de pratiquer sa religion de manière légiférée. Ici nous avons souhaité aborder le sujet des lochies.

De quoi s’agit-il de façon précise ? Quand surviennent-elles ? Comment s’en purifier ? Ou encore quels interdits entrainent les lochies ? On fait un tour d’horizon de la question des lochies dans ce qui suit. 

Les lochies : de quoi s’agit-il ? 

Il existe plusieurs raisons aux écoulements de sang qui surviennent dans la vie d’une femme. En effet, celle-ci peut être confrontée bien entendu aux menstrues, ainsi qu’à la métrorragie et, à ce qui nous intéresse ici, les lochies. Les lochies designent donc l’écoulement de sang qui survient chez la femme à la suite notamment d’un accouchement ou encore d’un avortement.

Voyons maintenant en détails, à quels moments exactement les lochies surviennent ? Et notamment combien de temps la femme les observe ? 

Quand et pendant combien de temps surviennent les lochies ? 

Les lochies apparaissent directement au cours des premiers jours ainsi que des premières semaines qui suivent l’accouchement.

Au début, ces pertes de sang seront tout à fait semblables à du sang de règles abondantes. Puis, dans les jours qui suivront, les lochies changeront peu à peu de couleur. En effet, de rouge vif, elles deviendront plutôt rosées et un peu plus aqueuses.

Il se peut que les lochies virent au blanc ou au jaune après une dizaine de jours. Puis diminuent progressivement et s’arrêtent.

Cela étant dit, chez certaines femmes, on peut observer quelques petits saignements qui se poursuivent durant les semaines suivantes.

En termes de temps, il n’existe pas de période minimale. Il se peut très bien que la femme accouche et que l’écoulement s’arrête directement. En revanche, Allah subhanahu wat3la définit une limite maximale. Elle est précisément de quarante jours.

Pour preuve, le hadith de Oum Salamah qui rapporte : « Au temps du Messager d’Allah ﷺ, la femme qui avait accouché restait dans cet état d’impureté quarante jours ».

(Hadith rapporté par Ahmed, Timidhy, Ibn Majah, Al-bayhaqi et Ibn Hibban). 

Alors qu’en est-il de la pratique religieuse ? 

Tout d’abord, lors des lochies, au même titre que durant la période des menstrues, la femme ne peut donc ni prier ni jeuner.

Ainsi, lorsque celles-ci sont terminées, la femme reprendra donc directement ses obligations religieuses et ses rituels. Tels que notamment la prière et le jeune, en plus des autres adorations. 

D’ailleurs, au sujet du hadith que nous avons cité, l’honorable Tirmidhi explique : « Les Ulémas parmi les compagnons du Prophète ﷺ, leurs adeptes et ceux qui sont venus après, se sont mis d’accord sur le fait que la femme qui a accouché doit s’abstenir d’accomplir la prière quarante jours.

Sauf si elle voit les signes de pureté avant la fin de ce délai. Si tel est le cas, elle doit se purifier et prier. Si elle voit le sang à la fin des quarante jours, la majorité des Ulémas ont dit qu’elle ne doit pas délaisser la prière au-delà de ces quarante jours. »

Se purifier des lochies 

Tout comme les menstrues, les lochies nécessitent, à leurs fins et après constatation de la pureté, un bain rituel. Connu sous le nom de ghusl dans notre belle communauté.

Cela étant dit, si la femme atteint 40 jours révolus, sans avoir observé de pureté, elle effectuera aussi le bain rituel obligatoirement.

Et reprendra ses adorations religieuses tel que le jeune et la prière en l’occurrence. 

Bref rappel des interdits pendant cette période

Pendant la période de lochies, la femme doit donc s’abstenir de jeuner, de prier. Comme nous l’avons dit un peu plus haut dans ces quelques lignes.

Cela étant dit il est également important de savoir que, tout comme la période de menstrues, la période de lochies, dans notre législation, n’autorise pas au coït.

Et tout ceci à l’unanimité, à la lumière du coran et de la sounnah, bien évidemment. 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.