Né à Médine, Mu’adh Ibn Jabal était ambitieux et éloquent. Ce compagnon du messager d’Allah ﷺ a embrassé l’islam très jeune. Musa’ab Ibn Umay fut celui qui lui fit découvrir l’islam puisque le prophète Muhammad l’avait envoyé à Médine pour enseigner l’islam aux nouveaux convertis.
Quelques points à découvrir à propos de Mu’adh Ibn Jabal
Mu’adh Ibn Jabal était un jeune homme vivant à Médine, qu’on appelait autrefois Yathrib. Musa’ab Ibn Umayr l’a introduit à l’islam bien avant la migration en masse des musulmans vers la ville de Médine.
Le messager d’Allah ﷺ avait envoyé ce compagnon afin qu’il enseigne l’islam à un groupe de 72 médinois qui avait prêté allégeance au messager d’Allah ﷺ. Le musulman doit connaître La vie des compagnons du Prophète ﷺcar, après tout, ils incarnent un exemple à suivre.
Ce jeune homme aux yeux sombres et aux cheveux bouclés noirs. Lors de ce pacte d’allégeance, il avait 17 ans. Ce groupe se rendit à la Mecque, à la rencontre du prophète Muhammad. A cette époque, le deuxième engagement d’Aqaba est pris et Mu’adh Ibn Jabal faisait partie des croyants qui ont serré la main du messager d’Allah, jurant de lui apporter son soutien et son aide.
Puis, il rentra à Médine et forma un groupe dans le but de détruire les idoles partout dans la ville. Cette démarche eut pour conséquence la conversion Amr ibn al-Jamuh, une personne éminente de Médine.
Votre librairie musulmane vous présente 60 histoires de conversions des compagnons du Prophète ﷺ dans un merveilleux ouvrage.
Une année plus tard, le messager d’Allah prit ses quartiers dans cette ville et Mu’adh Ibn Jabal a tenté de passer le plus de temps possible à ses côtés.
Mu’adh Ibn Jabal : un compagnon vertueux
Son désir d’imiter le prophète Muhammad ﷺ et d’écouter attentivement ses enseignements lui ont permis d’acquérir de nombreuses compétences.
Les gens de son époque ont tous témoigné de ses connaissances, mais aussi de son éloquence, malgré son jeune âge.
Quant au messager d’Allah, il a souvent fait référence à lui. Il a notamment orienté ses compagnons vers l’apprentissage du Coran auprès de 4 personnes.
Mu’adh Ibn Jabal en faisait partie. Certains considèrent même qu’il incarne l’une des personnes les plus savantes de l’histoire de l’islam.
Durant la vie du messager d’Allah, Mouad a aussi fait partie de ceux qui ont recueilli le Coran. Après la libération de la Mecque, il fut nommer pour enseigner aux mecquois les préceptes de l’islam.
Un groupe de yéménites à rendu visite au prophète Muhammad ﷺ, l’informant que de nombreuses personnes ont embrassé l’islam.
Néanmoins, ils ont réclamé l’envoi d’une personne pour leur instruction religieuse. L’envoyé d’Allah envoya un groupe de missionnaires chargé de cette tâche, dont Mu’adh Ibn Jabal fut proclamé chef.
Dans cette démarche, il leur a transmis cette noble religion de façon progressive en commençant par les bases de l’islam.
Par là, on entend l’attestation de foi. Puis, il leur a enseigné les piliers de la prière et de la zakat. Mu’adh ibn Jabal prit part à la bataille de Badr, ainsi que des expéditions qui la succédèrent.
Le rang des compagnons en islam
Les éléments mentionnés ci-dessus évoquent la vie de Mu’adh Ibn Jabal durant la vie du messager d’Allah.
Cet article ne fait pas office d’une biographie complète, puisqu’il ne mentionne pas le reste de sa vie. Cependant, ces informations nous poussent à prendre la mesure de l’importance des sahabas.
Ils ont prêté allégeance envers le messager d’Allah et ont contribué à la propagation de l’islam. Qu’Allah soit satisfait d’eux.
Éditions pieux prédécesseurs
Extraits de la vie des compagnons (5 volumes) – Éditions Pieux Prédécesseurs
Famille musulmane
Muslim challenge – Les compagnons du Prophète ﷺ – Éditions Orientica