Qu’est-ce qu’un mufti ?

Qu'est-ce qu'un mufti ?

Parce que beaucoup de musulmans ignorent sa définition, nous vous proposons de découvrir qu’est-ce qu’un mufti ? Il joue un rôle essentiel au sein de la communauté musulmane et de nombreux fidèles font appel à lui, d’où l’importance de connaître sa fonction et les responsabilités qu’elle implique.

Qu’est-ce qu’un mufti ? Définition

Un mufti est une personne habilitée à émettre des avis juridiques liés à la législation islamique, qu’on appelle fatwas en arabe.

Cette fonction s’est développée au cours des premiers siècles de l’islam, lorsque le besoin d’interprétation et d’application des lois islamiques est devenu complexe.

Par ailleurs, devenir mufti requiert des efforts considérables dans la recherche de la science. La personne qui occupe ce poste a en effet acquis une grande connaissance du Coran et des hadiths, sans parler de son niveau de maîtrise de la langue arabe.

Elle doit également maîtriser les principes de jurisprudence islamique (usul al-fiqh). Elle connaît les avis émis par les différents madhab et sait prendre en considération les divers contextes.

De plus, un mufti doit posséder des qualités personnelles telles que la piété, l’intégrité ou encore la sagesse.

On attend de lui qu’il puisse prononcer des fatwas qui s’appuient sur le Coran et la Sounnah avec discernement.

Les fatwas qu’ils prononcent peuvent concerner divers aspects de la vie. En effet, on peut aussi bien l’interroger sur le mariage que sur les questions d’héritage.

Qu’est-ce qu’un mufti ? Son importance dans la Oumma

Il joue un rôle essentiel au sein de la communauté musulmane pour plusieurs raisons :

Il aide les musulmans dans l’application de la loi d’Allah, malgré la complexité du monde moderne dans lequel on vit.

Les croyants le considèrent comme une source d’autorité religieuse, notamment à une époque où l’information est abondante, mais pas toujours fiable. Le mufti représente donc une source crédible d’un point de vue religieux pour les musulmans.

Les muftis peuvent aider à résoudre des conflits au sein de la communauté en fournissant des avis basés sur les textes.

Bien évidemment, ils jouent un rôle fondamental dans la préservation des principes islamiques, au même titre que les savants.

Faire face aux défis contemporains

La réponse à la question qu’est-ce qu’un mufti met en évidence l’importance de la personne qui occupe cette fonction. Dans le monde moderne, les muftis font face à plusieurs défis :

  • La diversité des opinions dans la communauté musulmane.
  • La nécessité de rester pertinent face aux avancées rapides de la science et de la technologie.
  • Besoin de contrer les interprétations extrémistes ou erronées de l’islam.

La pression de répondre aux questions complexes de manière rapide et accessible, notamment via les médias sociaux.

Partant de là, on comprend la responsabilité qui repose sur leurs épaules. Certes, ils jouissent d’une grande crédibilité auprès des fidèles. Mais les fatwas qu’ils émettent ont souvent des conséquences. Ils devront en effet rendre compte auprès d’Allah des avis qu’ils ont prononcés dans ce bas-monde.

Et tout comme les savants, il incombe de choisir des personnes fiables et intègres. Par là, on entend quelqu’un qui suit le Coran et la Sounnah sans faire appel à ses passions.