L’histoire de Pharaon en islam est racontée dans tous les foyers musulmans. Car, il représente le pire des tyrans. Se considérant comme un dieu, il ne permettait à personne d’adorer autre que lui. Allah, par sa grande miséricorde, lui a donné maintes occasions de se repentir. Ignorant tous les signes, il est mort en état d’incroyance. Son récit est un rappel de la puissance d’Allah et du fait qu’il n’abandonne jamais Ses serviteurs.
Pharaon : un dirigeant sanguinaire
Pharaon est le nom qu’on donnait aux souverains d’Égypte. Au même titre qu’on appelle président, le dirigeant d’une république ou roi, le dirigeant d’un royaume.
Cet homme qui obligeait tout le monde à le vénérer était sans cœur et impitoyable. Un jour, on lui prédit que sa perte viendrait d’un des fils de Bani Israîl qui venait de naître.
Pour contrer cette prédiction, il ordonna que tous les nourrissons mâles soient tués. Après que ses soldats eurent exécuté ses ordres, il se sentit en sécurité et invincible.
Pharaon, petit face à la puissance d’Allah
Ce récit est un rappel et un réveil des cœurs. En effet, alors que ce tyran pensait avoir déjoué son destin, Allah préserva celui par qui sa chute arriverait.
C’est ainsi que la mère de Moussa le posa dans un couffin sur les eaux du Nil qui le ramenèrent sur les berges du palais pharaonique.
Il fut recueilli et élevé dans la maison de celui qu’il affronterait plus tard. Loin de se douter de quoi que ce soit, le dirigeant tyrannique continua de s’enfoncer dans sa mécréance.
L’appel à adorer Allah de Moussa
Des années plus tard, alors que Moussa avait fui cette région, il revint, sur l’ordre d’Allah, affronter le souverain d’Égypte. À l’époque, les magiciens accomplissaient des tours extraordinaires pour éblouir les gens.
Aussi, lorsque Moussa voulut faire le rappel à Pharaon pour qu’il cesse son injustice, ce dernier décida de faire venir les meilleurs magiciens pour les confronter à l’envoyé d’Allah. Le jour venu, ils firent leurs tours de magie pour impressionner le public.
Quand ce fut le tour de Moussa, il jeta sa canne qui se transforma en serpent et mangea toutes leurs créations.
L’entêtement de l’injuste
Les magiciens comprirent que ce n’était pas un simple tour de magie, mais la preuve qu’Allah était l’unique Dieu digne d’être adoré. Ils se repentirent et revinrent au Tawhid.
Le tyran injuste, lui, s’entêta et promit de tuer tous ceux qui oseraient se soumettre à Allah. Il fit donc tuer les magiciens et fomenta l’extermination du peuple de Moussa.
Achoura, le miracle d’Allah et la fin de Pharaon
Moussa et les siens s’enfuirent pour échapper à une mort certaine. Et, alors qu’ils allaient atteindre les bords de la Mer Rouge, ils virent l’armée sanguinaire les rattraper.
C’est à ce moment qu’Allah ordonna à Moussa de frapper la mer avec sa canne.
Les flots se fendirent en plusieurs chemins, et ils purent regagner l’autre rive. Les infidèles empruntèrent les mêmes passages avec le tyran des tyrans à leur tête.
C’est alors que la mer se referma, les noyant tous. Ainsi s’acheva la vie de celui qui se prenait pour un dieu.