Position haram en Islam : Guide pour comprendre et respecter les interdits religieux

Position haram en islam

Nous allons aujourd’hui aborder un sujet sur lequel bon nombre d’entre nous n’est pas forcément avertis. Ou bien du moins dont le doute plane lorsqu’il s’agit de savoir si cela est autorisé ou interdit. Notre religion nous enjoint à la droiture. Ainsi qu’au respect de son corps. Et cela passe également par la posture que l’on adopte. Ainsi nous abordons ici le sujet de position haram en islam. On vous donne tout de suite plus de détails.

Position haram en islam de quoi on parle ?

Ici, il n’est pas question d’aborder un autre sujet que la posture du corps. Et qui plus est, dans des situations qui se veulent décentes. C’est vrai.

Lorsque l’on aborde ce genre de thème, beaucoup pense qu’il s’agit ici d’un sujet relatif aux rapports charnels.

Eh bien que nini ! Ici on parlera précisément de posture de corps dans des contexte bien précis. Nous avons choisi de vous parler en particulier des postures que l’on peut facilement tous adopter. Et de façon naturelle qui plus est. 

Qui reflètent, en outre, un caractère a priori prohibé. Nous parlons d’aprioris car c’est justement ce que nous souhaitons voir ici.

Nous interroger à savoir si cela est réellement haram donc interdit ou bien détestable ? Ainsi nous allons porter notre réflexion sur 2 sortes de position haram en islam.

Sur lesquels nous pouvons bien entendu apporter des preuves issues du Coran et de la Sounnah.

S’asseoir en posant la main gauche sur le sol pour se tenir, est-ce haram ?

Ici on commence par vous citer le hadith de référence, pour illustrer les propos que nous allons tenir par la suite. En effet, Alshadid Ibn Sûweyd rapporte : 

« Le Messager d’Allah passa devant moi alors que j’étais assis ainsi : j’avais placé ma main gauche derrière mon dos tout en m’appuyant sur sa paume. Il me dit : « Tu t’assois donc à la façon de ceux qui ont encouru la colère d’Allâh (les Juifs) ?». 

(Hadith Rapporté par Abou Dawùd selon une chaine de transmission authentique).

Le hadith ici est donc assurément limpide. Le Prophète ﷺ nous enjoint à ne pas adopter le fait de faire comme ceux qui ont encouru la colère d’Allah. Autrement dit les juifs.

Cette position est précisément le fait de s’appuyer avec sa main gauche derrière le dos tout en plaçant sa paume en direction du sol et en s’appuyant dessus.

Dans une explication de ce hadith, Cheikh Al Outheymine nous explique que le prophète nous a enjoint d’éviter cette posture. 

Car c’est la position adoptée par ceux qui ont encouru la colère du Tout Puissant. Ainsi le Cheikh explique le caractère assurément détestable de cet acte. 

On ne peut donc pas la qualifier de haram mais aux vues de la ressemblance et, d’autant plus, de la conséquence, il convient de l’éviter en l’occurrence. 

La position “habwah” durant le sermon : position haram en islam ?

La position habwah désigne le fait de s’asseoir de sorte que ses jambes soient pliées et serrées contre le ventre. Et le tout attachés à l’aide de ses vêtements ou de ses mains ou d’autres moyens.

D’après Mu’adh ibn Anas Al-Juhany, le Messager d’Allâh ﷺ : “a interdit la position « habwah – الحَبْوَةِ» lors du jumu’ah pendant que l’imam fait le sermon.”

(Sahih Al-Jâm’i 6876 et rapporté par Abou Dawoud (1110) et par Tirmidhi (514) et jugé bon par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud). 

La raison de cette interdiction réside dans le fait que cette position est propice au sommeil, expose les ablutions à être annulées et prive de l’écoute du Khotba du vendredi en particulier. 

Cependant, la majorité des savants jugent que cette assise est interdite. Mais ceci uniquement si la personne porte des vêtements qui risquent de découvrir sa 3awra. Autrement dit sa nudité.

Par exemple si la personne porte le izar, et ceci sans qu’il n’y ait de quoi couvrir les parties intimes en dessous de celui-ci. Ou encore si le vêtement sert trop l’individu. Et ceci est l’avis de l’imâm ibn 3Uthaymîn, de l’imâm ibn Hajar, et la majorité des savants comme Mâlik, Ash-Shâfi3i et Ahmad. Wa Allahuarlem.

Et pendant la prière ?

Ici dans le contexte de la prière, il y a bien évidemment des postures à ne pas adopter. Faisant partie de position haram en islam. Notamment, car elles sont contraires aux prescriptions relatives à celle-ci.

Et pour être sûr d’accomplir la prière à la manière qui plait au Créateur de L’humanité et comme notre bien aimé prophète l’accomplissait il est important d’étudier le sujet.

Il y a certes des postures à ne pas adopter pendant ce rendez-vous avec le Tout Puissant, Le Parfait. On sait notamment qu’il ne faut pas poser les coudes lors de la prosternation. Ou encore que le nez doit obligatoirement toucher le sol. 

Ceci rapporté par des haadiths authentiques. Le sujet des postures lors de la prière nécessite approfondissement études et recherches que nous vous invitons à faire.

Car certes, elle est le deuxième pilier de l’unique religion de vérité. Il convient d’œuvrer à la parfaire sans hésiter et d’éviter les positions prohibées.