Pourquoi Adam et Eve ont été chassé du paradis ?

Pourquoi Adam et Eve ont été chassé du paradis

Savez-vous pourquoi Adam et Eve ont été chassé du paradis ? On retrouve cet épisode dans le Coran, mais aussi dans les livres anciens. En effet, il s’agit d’un point dogmatique commun à de nombreuses religions.

Ceci dit, on retrouve quelques divergences, parfois d’envergure, entre les différentes versions. Celle qui nous intéresse, c’est celle que l’on retrouve dans le Coran en raison de notre confession musulmane.

Pourquoi Adam et Eve ont été chassé du paradis selon le Coran ?

Avant de se retrouver sur Terre, Adam, le père de l’humanité, se trouvait au paradis en compagnie de Eve, Hawwa en arabe. Allah leur a rendu licite la consommation de tout ce qui s’y trouvait, excepté la nourriture de l’arbre interdit. Il les a notamment averti quant au fait d’en consommer, sous peine de faire partie des injustes. Sheytane a alors fait son apparition dans le but de les inciter à la transgression.

Pour y parvenir, il leur a insufflé le fait qu’Allah leur a rendu interdite la consommation de cet arbre car elle procurait l’immortalité ou le statut d’ange.

Ses insufflations ont eu pour conséquence de pousser Adam et Eve à consommer la nourriture de ce fameux arbre. Voici pourquoi Adam et Eve ont été chassé du paradis.

En effet, suite à ce péché, Allah a ordonné à Adam et Hawwa de descendre sur Terre tout en leur accordant un délai limité.

Adam n’a pas manqué de s’empresser de demander pardon à son Créateur. Les gens vertueux s’empressent de se repentir suite à une désobéissance envers Allah. Malgré leur exclusion du paradis, Allah a tout de même accepté la tawbah d’Adam.

Pourquoi Adam et Eve ont été chassé du paradis ? Quid de Iblis ?

Au commencement, Iblis faisait partie d’une assemblée d’anges malgré le fait qu’il faisait partie des djinns. Puis, Allah a informé les anges de Son entreprise visant à créer un khalif sur terre. Il leur a également ordonné de se prosterner face à Lui. Tous se sont exécutés, excepté Iblis. La raison ? Son orgueil qui l’a poussé à penser qu’il avait plus de mérites qu’Adam en raison du fait qu’Allah l’avait créé de feu et lui d’argile.

Suite à cela, Allah l’a banni et lui a promis l’enfer éternel. Depuis ce jour, il s’efforce de mener des manigances pour entraîner avec lui un maximum de serviteurs d’Allah avec lui en enfer. On comprend mieux pourquoi Adam et eve ont été chassé du paradis, d’autant qu’Allah a qualifié satan d’ennemi déclaré pour les fils d’Adam.

Dans un verset, Allah nous met en garde contre lui en nous incitant à ne pas nous laisser tromper comme nos pères qu’il a fait sortir du paradis. Le croyant prend garde des insufflations de Satan en multipliant les bonnes œuvres. Il prend également l’initiative de se repentir auprès d’Allah lorsqu’il commet un péché.

Un récit plein d’enseignement

Savoir pourquoi Adam et Eve ont été chassé du paradis nous a permis de mettre en évidence de nombreux enseignements.

En effet, le croyant doit considérer satan, qui œuvre pour causer sa perte, comme un ennemi. Il doit également s’empresser au repentir et non pas le retarder en cas de péchés.

Puis, il convient aussi de rappeler que chaque fils d’Adam commet des erreurs. Cependant, le meilleur d’entre eux est celui qui demande le pardon d’Allah.

2 avis
8,00 
1 avis
6,00 
2 avis
5,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.