Pourquoi rompre le jeûne avec une datte ?

Pourquoi rompre le jeûne avec une datte ?

Pourquoi rompre le jeûne avec une datte ? Certes, on observe un grand engouement autour de la consommation de la baie du désert durant le mois de Ramadan. En plus de ses apports nutritifs, ce fruit revêt également une profonde signification spirituelle.

Pourquoi rompre le jeûne avec une datte ? S’agit-il d’une Sounnah

Dans la religion musulmane, on distingue deux catégories de jeûne : celui qu’Allah a rendu obligatoire durant le mois de Ramadan et le jeûne surérogatoire, qu’on peut observer dans diverses occasions au cours de l’année.

Cet acte actuel impose aux musulmans de délaisser la nourriture et la boisson du lever au coucher du soleil. Puis, à l’heure du Maghreb, vient le moment de rompre son jeûne.

Pour se faire, le messager d’Allah, paix et bénédiction sur lui, avait pour habitude de consommer quelques dattes fraîches, qu’il accompagnait avec de l’eau fraîche.

Vous vous interrogez sur la manière de rompre le jeûne avec une datte.

A cela, nous vous répondons que cet acte fait partie de la Sounnah du prophète Muhammad ﷺ. Or, les fidèles s’efforcent de se conformer à sa tradition afin d’obtenir la récompense d’Allah.

Pourquoi rompre le jeûne avec une datte : au delà du spirituel

Le fruit du palmier revêt donc un rôle spirituel, puisqu’il permet de se conformer à une Sounnah. Cependant, il existe d’autres raisons qui devraient vous inciter à rompre le jeûne avec une datte.

En effet, et d’un point de vue nutritionnel, elle est riche en sucres naturels comme le glucose et le fructose. Elle permet donc de restaurer rapidement les réserves d’énergie après une longue journée de jeûne.

Ses minéraux et vitamines aident aussi à renforcer l’organisme et stimulent les fonctions vitales naturellement ralenties par le jeûne.

Un remède à la précipitation et à la gourmandise

Commencer le repas par cet aliment simple et naturel est aussi une façon de recentrer ses intentions. On s’éloigne ainsi de la gourmandise excessive et de la précipitation pour mieux retrouver sérénité et piété au moment de rompre le jeûne.

Mais le fait qu’il s’agisse d’une Sounnah suffit à justifier pourquoi rompre le jeûne avec une datte.