L’histoire du Prophète Ayoub

l'histoire du Prophète Ayoub

L’histoire a connu plusieurs prophètes en commençant d’Adam alayhi salam jusqu’au dernier qu’est Mohamed aleyhi salat wa salam. Chaque Messager d’Allah avait une caractéristique essentielle qui le distinguait de l’ordinaire. Notamment, c’est le cas du prophète Ayoub, connu sous le nom de Job en français. Que connaissez-vous sur l’histoire et la vie de ce noble Messager d’Allah ? On vous dit tout à propos de ce dernier.

Qui est le Prophète Ayoub ?

Descendant d’Ibrahim alayhi salam, le prophète Ayoub était un grand adorateur d’Allah. Il était puissant et détenteur de plusieurs biens terrestres : épouses pieuses, enfants, bestiaux. Il possédait également un grand nombre d’esclaves.

Le prénom Ayoub signifie celui qui revient vers Allah Exalté soit-Il. Ce qui explique la raison pour laquelle Allah a voulu l’éprouver pour vérifier la véracité de sa foi en Lui. Ce faisant, Allah Exalté soit-il lui a retiré tous ses biens et accomplissements de ce bas-monde.

Lorsqu’on parle de lui, il faut toujours rappeler que c’était une personne qui ne désespère jamais face aux difficultés de la vie. 

Grâce à sa foi en Allah et sa rigueur morale, il parvenait à surmonter l’épreuve d’e Dieu’Allah. Le prophète Ayoub était doté d’une extrême patiencecourageux, plein d’espoir, résilient et tenace.

Comment Allah Glorifié soit-Il l’a-t-il éprouvé le Prophète Ayoub (Job) ?

Pour tester le degré de croyance de Job, Allah lui a retiré sa famille, sa santé et ses richesses. Il lui a mis dans une pauvreté extrême et inimaginable, en plus d’une terrible maladie de la peau.

Dans la sourate « les prophètes » aux versets 83-84, Allah dit :

“Et Ayoub, quand il implora son Seigneur : “Le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus Miséricordieux des Miséricordieux.” Nous l’exauçâmes, enlevâmes le mal qu’il avait, lui rendîmes les siens et autant qu’eux avec eux, par Miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs.” 

En outre, sous la permission d’Allah, Satan (qu’il soit maudit) manifestait une jalousie envers le Prophète Ayoub. 

Ainsi, Satan apparaissait dans sa vie pour conduire ce dernier à la désobéissance. Mais, il a échoué. Car ce noble élu d’Allah n’était point inquiet de sa situation déplorable.

Bien au contraire, il avait une conscience inébranlable qu’Allah a la possibilité de donner et reprendre comme Il le désirait. 

De même, Allah Exalté soit-il l’a éprouvé en affaiblissant sa santé. Ce dernier a souffert de maladies dangereuses, à l’instar de la lèpre et de la vérole. Moujahid a rapporté qu’il fut le premier à avoir la vérole. Il était tellement malade que sa peau tombait toute seule.

Quels enseignements tirer de son histoire ?

Ce noble prophète est resté croyant en la volonté d’Allah, malgré le degré de sa souffrance et l’ampleur des épreuves.

En effet, il eut à invoquer Allah Glorifié soit-Il en lui demandant la guérison. L’histoire du prophète Ayoub doit vous rappeler qu’en toute situation extrême, vous devez revenir vers Allah.

En tant que musulman croyant, vous devez savoir que votre degré de foi sera testé par Allah Glorifié soit-Il, à travers des épreuves.

L’ampleur de Ses épreuves dépend de votre degré de fois. Mais quoi qu’il arrive, vous devez toujours croire en cette parole d’Allah qui dit :  “A côté de la difficulté est certes une facilité.” (sourate 94, verset 6).