En tant que musulmans, nous croyons fermement que seul Allah, le Tout Puissant, peut guérir les malades. Lorsqu’un proche est souffrant, il est donc tout naturel de Lui demander de le guérir par des invocations. Mais savez-vous comment dire qu’Allah le guérisse en arabe ?”.
Comment dire qu’Allah le guérisse en arabe : une invocation à l’attention d’un malade
Lorsqu’un membre de notre famille ou l’un de nos proches tombe malade, nous souhaitons ardemment qu’Allah le guérisse. Pour ce faire, l’invocation la plus utilisée est “Allah y chafih” ou “Allah y chafik“.
“Allah y chafih” signifie littéralement “Qu’Allah le guérisse”. On l’utilise pour un homme. Par contre, “Allah y chafik” signifie en français “Qu’Allah te guérisse“. On l’adresse directement à la personne malade, homme ou femme.
Ces invocations en arabe sont les plus répandues chez les musulmans. Elles témoignent de leur foi en la puissance d’Allah et leur espoir qu’Il guérira leur proche.
Invoquer en faveur d’un malade fait partie des actes loués par l’islam. En effet, il s’agit d’apporter du réconfort aux personnes malades. Or, Allah nous incite à faire preuve de miséricorde les uns envers les autres.
Bien que “comment dire qu’Allah le guérisse en arabe” soit l’invocation la plus courante, il en existe d’autres :
Pour une femme, on dira plutôt “Allah ychafiha”, “Qu’Allah la guérisse”.
- “Allahouma chfih’ (“Ô Allah guéris-le”)
- “Allahouma chfiha (“Ô Allah guéris-la”)
“Chafaho Allah“, correspond à la formulation littéraire de “Qu’Allah le guérisse” tandis que “Chafaha Allah” pour une femme permet de s’adresser à une femme.
- “Bi chifaa” (“par la guérison”)
Toutes ces variantes ont le même sens. Le musulman choisit celle qui lui vient le plus naturellement quand un proche est malade.
Comment dire qu’Allah le guérisse en arabe et comment y répondre ?
Lorsqu’on nous adresse cette invocation ou une de ses variantes, il est recommandé de répondre :
- “Amine” (“Qu’il en soit ainsi”)
- “Allahouma Amine”
- “Amine Ya Rabbi” (“Qu’il en soit ainsi ô mon Seigneur”)
- “Jazak Allahu khayran” (“Qu’Allah te récompense”)
- “Barak Allahu fik” (“Qu’Allah te bénisse”)
Ces réponses expriment notre reconnaissance et notre foi qu’Allah entendra l’invocation de notre proche. Pour obtenir la guérison d’Allah, il existe aussi un autre recours pour le malade : les douas à prononcer soi-même.
On les retrouve dans La citadelle du malade. Il incombe notamment aux croyants de placer sa confiance en Allah tout en faisant les causes.
La reconnaissance à l’égard du Guérisseur
Lorsqu’Allah nous guérit après que nos proches Lui aient demandé par l’invocation “comment dire qu’Allah le guérisse en arabe”, il est recommandé de :
- Le remercier abondamment
- faire l’aumône en signe de gratitude
- multiplier les prières et invocations
- réciter plus de Coran et méditer ses versets
- continuer à jeûner en dehors de Ramadan
- rendre visite à son tour aux malades
- invoquer Allah pour ceux qui ont prié pour nous
Guérir d’une maladie est une immense grâce d’Allah qu’il faut célébrer. N’oublions pas de Le remercier quand nous recouvrons la santé ! Dorénavant, vous savez comment dire qu’Allah le guérisse en arabe.
Toutefois, veillez à avoir une bonne intention. Et n’ayez pas recours à des moyens interdits en islam pour vous soigner. Parfois, certains remèdes entraînent vers le polythéisme et de surcroît, vers l’abandon de l’islam.