Qu’est-ce qu’un arabe ?

Qu'est-ce qu'un arabe ?

Qu’est-ce qu’un arabe ? Ce terme bien souvent mal utilisé par manque de connaissance et d’information, votre librairie musulmane vous écrit quelques lignes pour vous éclairer à son sujet.

En effet ? ce terme en particulier n’est pas toujours clair pour la majorité des gens qui n’ont pas de connaissances sur le monde arabe et ce qui en est à trait. Qu’est-ce qu’un arabe ? On répond de façon précise avec vous juste là.

Le terme arabe dans son origine  

En effet, la définition d’un arabe comme on l’entend aujourd’hui est différente de celle que nous avons depuis des siècles. En l’occurrence, dans l’antiquité, ce terme désignait différentes populations qui avaient en commun le fait d’habiter dans la péninsule Arabique.

Ils pouvaient avoir une langue différente, mais toutes revenaient au même groupe sémitique.

Cela étant dit, lorsque la question se pose aujourd’hui à savoir ce qu’est un arabe ? La réponse est légèrement différente par rapport à cette période-là. 

Qu’est-ce qu’un arabe : le terme à l’heure actuelle ? 

Dans le dictionnaire, la définition est simple. Celui-ci stipule qu’il est un membre d’un peuple originaire d’Arabie. Mais pas seulement.

Ce terme désigne également toute personne arabophone, de culture arabe, membre d’une des nombreuses ethnies arabisées par les Arabes.

En clair, aujourd’hui cela ne se limite pas une personne d’un territoire géographie ou d’une ethnie spécifique, mais aussi à un peuple uni par le langage pour être précis. 

Alors quand ce terme arabe apparait pour la première fois ? 

Il se dit que c’est au 19°siècle avant Jésus que ce terme apparait. Son objectif étant de désigner sans nul doute les populations de Saoudia du Nord-Ouest ainsi que des abords de La Syrie et de la Mésopotamie.

En clair, ce sont donc les non-arabes qui commencent à priori à utiliser ce terme. Puis, au 7ème siècle toujours avant Jésus, ce terme prend un autre sens notamment à travers un texte yéménite.

En effet celui l’utilise pour parler notamment d’un pasteur nomade ou encore d’un bédouin. Et ce serait donc ici la première fois que le terme arabe est utilisé en Arabie. 

Les arabes eux même se désignent-ils comme cela ? 

Eh bien, la réponse est non. En effet, selon les textes, ce peuple se désigne pas avec ce terme. Cette population précisément comprend un large et vaste panel de populations variées. Certes, toutes occupant la péninsule Arabique.

Mais il est plus de coutume pour eux de se désigner eux même par les noms de leurs tribus, comme par exemple, la tribu de Quraych d’où est issu Le Noble Prophète de L’islam, Muhammad ﷺ

Qu’est-ce qu’un arabe ? Dans quelles régions les trouve-t-on ?

Puisque nous savons que ce terme désigne entre autres, des habitants de la péninsule arabique, quelles régions précisément habitent-ils ? On recense que les régions les plus peuplées se situent plutôt au sud, zones forcément plus humides et qui comprennent de plus grands Oasis.

Il faut le dire, c’est une atmosphère moins difficile pour y vivre. En outre, ils se situent tout aussi le long des rives du Golf arabo-persique.  Et si on en apprenait un peu plus encore ? Par exemple, voyons quels métiers exercent ce peuple en particulier ? 

Les métiers les plus répandues 

Parmi les métiers les plus exercés par ce peuple en particulier et ceci, depuis de nombreuses années, on notera notamment en majorité des agriculteurs et des commerçants.

D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, notre noble prophète Muhammad ﷺ lui-même, était commerçant. En effet, ce sont donc les métiers les plus répandues au sein de ce peuple. Et d’ailleurs à quoi s’étend il ce monde arabe de façon précise ? 

Les pays d’où il vient

Avant de lister les pays, il convient de préciser quelques points. Un pays faisant partie du monde de ce peuple est un pays dont la langue majoritaire parlée est l’arabe, comme nous en avons pu l’exprimer plus haut.

Nous précisons ceci, car le manque de connaissance amène certaines personnes à confondre origine et religion.

En effet, autant, bien des pays arabes sont majoritairement peuplés de musulmans (mais pas que) autant un musulman n’est pas forcément arabe.

Pour certain cela parait logique pour d’autre l’erreur est largement répandue. 

Cela étant dit, lorsque l’on se demande ce qu’est un arabe ? On parlera d’une personne originaire des pays du monde arabe qui est constitué de plusieurs pays.

Parmi eux : 

  • Algérie
  • Saoudia
  • Bahreïn
  • Comores
  • Djibouti
  • Égypte
  • Émirats
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Somalie
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen

Les Royaumes Arabes 

En outre, le monde arabe comporte de nombreux royaumes. Notamment, on peut citer les royaumes de l’ancien Yémen, comme le célèbre royaume de Saba. On parle également de royaumes situés en Jordanie, comme le royaume nabatéen avec sa capitale Pétra.

De même, dans la région qui borde les rives du Golfe en Saoudia des royaumes arabes se sont développés. Et ce sont les vestiges d’ed-Dour ou de Mleiha aux Émirats qui en témoignent. 

Pour terminer, c’est avec l’essor de l’islam et les conquêtes que ce peuple a pris son ampleur.

En effet, ces conquêtes s’étendaient des rives de l’océan Atlantique jusqu’à l’Asie centrale. En plus de la religion de vérité qui est propagée, ce sont aussi des peuples, des coutumes, et une langue riche et compète qui se repend.

Ils s’installent sur de nouveaux territoires propageant ainsi leurs principes et leurs valeurs. Une nouvelle culture prend naissance autour de la langue arabe et de la religion musulmane.

Aujourd’hui, le monde arabe et la langue sont largement présents du Maroc jusqu’à l’Irak. 

Nous espérons que vous en aurez appris davantage à propos du sujet qu’est-ce qu’un arabe ? De quel origine et pays il peut venir et pourquoi ce terme est utilisé.

N’hésitez pas, en outre, à consulter nos ouvragres sur l’histoire musulmane si vous souhaitez en savoir plus sur la religion majoritaire des arabes. 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.