L’islam et le mois sacré du Ramadan… Ce mois si particulier, où les bonnes actions devancent les mauvaises, où le plaisir de se nourrir n’est que second plan, ce même mois où le croyant essaie de se vouer sincèrement à Allah l’unique. Mais qu’en est-il de rater un jour de ramadan volontairement ?
Si cette question semble anodine, elle semble pourtant revenir souvent, c’est pour cela que nous allons tenter d’y répondre !
Qu’est-ce que le mois de Ramadan ?
Dans la religion musulmane se trouve une multitude de bienfaits et l’un d’entre eux se trouve dans le mois du Ramadan ! Ce mois est sacré, c’est durant celui-ci, que le prophète Muhammad salla Allahou alayhi wa salam a reçu la révélation.
En effet, l’ange Djibril est descendu à plusieurs reprises afin de poursuivre le décret d’Allah ! La propagation du message du sceau des prophètes.
Et c’est durant Ramadan, que les musulmans s’abstiennent de boire et de manger. Et cela, à partir de la prière d’Al Fajr à la prière d’Al Maghreb ! Cette adoration ne se résume pas uniquement au jeûne mais également au bon comportement et à l’adoration en elle-même.
Combien de temps doit durer le Ramadan ?
Comme vous pouvez le deviner, le mois du Ramadan dure un mois ! Cependant, il y a une variante selon le début et la fin de ce mois sacré. Et cela se détermine selon la visibilité de la lune ou non. Également appelée la nuit du doute, cette dernière concerne la fin ou non de ce mois de jeûne.
Le musulman apprécie cette période car il fortifie les liens entre muslim mais également familiaux. C’est un moment où la famille partage une adoration commune durant tout un mois, avec pour unique but le pardon et l’acceptation des œuvres par Allah le très haut.
Peut-on rater un jour de Ramadan volontairement ?
Le jeûne fait partie des adorations les plus appréciées car cette dernière ne se voit pas, elle est réservée seulement à Allah. Cependant, qu’en est-il de rater un jour de Ramadan volontairement ?
Comme vous le savez, votre librairie musulmane souhaite étayer ses recherches via des preuves. C’est pour cela, que nous allons ainsi suivre un hadith :
D’après Bilal Ibn Al Harith, ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Celui qui rompt le jeûne d’une journée de Ramadan sans excuse ni permission alors le jeûne de tout le temps ne lui suffira pas (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9877 et authentifié par l’imam Boukhari qui l’a cité dans son Sahih sous la forme affirmative)
Découvrez des ouvrages sur ce mois sacré afin de ne pas rater un jour de ramadan volontairement !
Votre librairie musulmane en ligne est comme vous le savez partageuse de savoir. Et aujourd’hui, elle souhaite vous faire découvrir des ouvrages en corrélation avec le thème abordé !
En effet, au sein de votre librairie vous avez la possibilité de découvrir des livres musulmans comme Questions liées au jeûne et au Ramadan, ou encore Le Ramadan des petits muslims ! Des ouvrages pour tous les âges, pour que chacun puisse y trouver des réponses Bi idni Allah !
Bébé Ali Collection (Pédagogie montessori)
Bébé Ali à la découverte du Ramadan (0 à 6 ans) – Éditions Bébé Ali
Cheikh Tchalabi
Les piliers de l’islam : Questions liées au jeûne et au ramadan – Éditions Dar al Mouwahidin