Parmi les femmes à qui notre prophète ﷺ a annoncé le paradis, on vous parle aujourd’hui de Roumayssa Oum Soulaym de façon précise.
Véritable exemple pour la gent féminine, le récit de la vie de Oum Soulaym est tout aussi poignant que riche en enseignements. Partez avec nous à la découverte de cette croyante à la patience qui inspire chaque musulman.
Qui est Roumayssa Oum Soulaym ?
Il s’agit d’une des premières femmes convertis de la ville de Yathrib autrement dit de Médine. En effet, Roumayssa Oum Soulaym fille de Milhane, qui est aussi la mère du célèbre compagnon Anas Ibn Malek, fut une des premières à suivre notre Prophète ﷺ.
La vie de Oum Soulaym fut entièrement dédiée à la cause d’Allah l’Exalté et à la protection du Noble Messager ﷺ. Comme en témoigne d’ailleurs les haadiths authentiques à son sujet. Nous en retenons un en particulier qui illustre sans hésitation son immense dévotion.
On rapporte selon Kaab ibn Malek le récit suivant : « J’ai vu Oum Soulaym Bint Milhane ainsi que Aïcha, avec des outres pleines d’eau sur leur dos, le jour de la bataille d’Ohoud. Le Jour de la bataille de Hounaïne, Oum Souleym désirait la récompense divine en accompagnant le Prophète ﷺ.
Elle portait un poignard sous sa ceinture et son époux Abou Talha l’a vu. Il s’est rendu chez le Prophète et lui a dit : « Est-ce que tu as vu Oum Soulaym portant un poignard ?»
Le Messager d’Allah a alors dit à Oum Soulaym : « Que comptes-tu faire avec ça, désignant le poignard, Ô ! Oum Salim ?» Elle a répondu :« Si un des infidèles voudrait te tuer, je le poignarderais. »
L’attachement de Roumeyssa à sa religion s’est traduit tout au long de sa vie. On ne peut que le constater d’ailleurs par le comportement exemplaire qu’elle a observé à travers les épreuves qui l’ont touchées.
Les étapes importantes de la vie de Roumayssa Oum Soulaym
En plus de ses nobles comportements qui, sans nul doute, marquent les esprits des musulmans, les histoires de la vie de Roumayssa Oum Soulaym sont poignantes. Et leurs récits ne peuvent donc pas nous laisser indifférents.
Elle fut avant tout la cause de la conversion de son époux. En effet, Abou Talha désireux d’épouser cette femme s’est vu par celle-ci illuminer le visage par l’islam.
En outre, Roumayssa est un exemple de patience incroyable, elle a su ne jamais se détourner d’Allah et de son messager. Et ce, malgré la perte de son petit bébé.
Enfin, sa patience, sa fermeté et sa dévotion lui ont valu comme cadeau d’Allah d’avoir un nouvel enfant nommé Abdullah. Mais aussi par l’annonce de sa présence au Paradis.
L’annonce de son paradis par notre Prophète ﷺ
On vous parle de cet endroit d’une beauté que l’œil ne peut imaginer. Dans lequel les ruisseaux sortent sous des montagnes de musc.
Également, au sein duquel les mers sont constituées de lait ou encore de miel. C’est en ce lieu précisément si merveilleux résidera de façon éternelle cette femme exceptionnelle.
Et ceci, conformément à la parole de notre prophète bien aimé ﷺ. Il ﷺ a dit :« Je suis entré au Paradis et j’ai entendu quelqu’un bouger. C’était Al-Roumaysa la fille de Milhane. » (Hadith rapporté par Al-Boukhari).