La particularité de la salat Doha

La particularité de la salat Doha

Les sahabas, qu’Allah les agrée, ont rapporté de nombreux hadiths qui évoquent la particularité de la salat Doha. Elle fait partie des prières surérogatoires légiférées. Prenons le temps de découvrir les grandes lignes de cette adoration tirée de la Sunna de notre noble Messager d’Allah. 

La particularité de la salat Doha et ses mérites  

De nombreux hadiths stipulent que le fait d’accomplir la prière de Doha est une action louable. Le musulman a le droit de s’acquitter de la salat doha légiférée de manière assidue.

Cependant, aucun verset du Coran ni hadith ne vient justifier son caractère obligatoire. Le fait de multiplier l’accomplissement des bonnes œuvres reste recommandable.

Cela permet en effet d’expier les péchés. De plus, les prières surérogatoires viendront compléter les prières obligatoires exécutées de manière imparfaite. La prière de nuit pendant le mois de ramadan en fait partie.  

Le messager d’Allah nous a notamment informé que chaque articulation et os qui nous composent doit effectuer une aumône, et cela, dès le matin. La salat Doha constitue un des moyens qui leur permet de s’acquitter de cette aumône. On retrouve aussi le tasbih, le tahmid, le tahlil, et autres, …   

Dans un autre hadith, le prophète a déclaré que les gens assidus à cette prière correspondent à ceux qui se repentent fréquemment.   

A quelle heure je peux accomplir cette prière Doha ?  

Le serviteur d’Allah peut accomplir cette prière à partir du lever du soleil et son temps s’achève à son déclin. Le moment le plus approprié afin d’effectuer cette salât correspond au moment où la chaleur du soleil devient intense. Pour justifier cela, prenons ce hadith du messager d’Allah:  

« Quiconque accomplit la salât Al Fajr en groupe, puis s’assied en invoquant Allah jusqu’au lever de soleil, puis effectue deux rak3a, aura la récompense pleine, pleine, pleine d’un pèlerinage et d’une Omra ».

« Quiconque accomplit la salât du Subh dans une mosquée en groupe en y restant jusqu’à ce qu’il effectue la prière surérogatoire de Dohâ, aura une récompense équivalente à celle d’un pèlerinage ou d’une Omra complète »  

Quant à l’heure à privilégier, mentionnons le hadith dans lequel le messager d’Allah a déclaré que la prière de ceux qui ne cessent de se repentir s’effectue quand les petits chameaux ressentent la chaleur du soleil.  

Le nombre de rak’a de la salat Doha  

En s’appuyant sur les textes religieux, on peut conclure que le musulman peut accomplir cette prière en effectuant deux, quatre, six, huit ou douze rak’a.

Le serviteur d’Allah qui choisit de prier quatre rak’a peut faire le choix de les réunir tout comme la prière obligatoire constituée de quatre rak’a.   

Allah nous a créés afin de l’adorer sans rien Lui associer. Le musulman se doit ainsi de suivre Ses commandements tout en suivant la Sunna de notre bien-aimé prophète. En effet, il incarne l’exemple à suivre. Personne ne peut se détourner du Coran ni de la Sunna.

Il se complète tel que l’a expliqué imam Al Barbahari, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans charh as sounnah. La guidée réside dans le Tawhid et dans le suivi de la tradition prophétique.