La signification de sbah el kheir

la signification de sbah el kheir

La signification de sbah el kheir vous dit quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, alors, on vous encourage à lire ces quelques lignes.

Les arabes se servent de cette formule au quotidien. Découvrez son sens, mais aussi de quelle manière y répondre. Vous comprendrez très vite l’importance de cette phrase à utiliser tous les jours.

Que faut-il savoir à propos de la signification de sbah el kheir ?

Cette expression propre à la culture arabe vous intrigue ? Vous savez d’ores et déjà que la langue arabe abrite de nombreuses formules de politesse dont se servent les arabophones afin de communiquer.

Après le dhirk du matin et du soir, les gens ont en effet pour habitude de se dire des belles paroles.

Dès l’aube, après s’être passées le selem, vous pourrez entendre des arabes prononcer cette parole. Vous ne voyez toujours pas quelle est la signification de sbah el kheir ? L’expression صباح الخير comporte deux termes :

صباح qui se prononce (sbah) et qui signifie « matin ».

الخير se prononce (el kheir) et a plusieurs sens : « bienfait, bon… ».

Par conséquent, si on devait traduire cette formule de politesse arabe, on dirait que la signification de sbah el kheir la plus exacte est « bonne matinée, bon matin ».

Ainsi, celui qui prononce cette phrase souhaite à son interlocuteur une bonne matinée, remplie de bienfaits.

Il s’agit d’une des formules les plus répandues dans les pays arabes. En effet, parents et enfants se souhaitent mutuellement une bonne matinée, et ce, dès le réveil.

Souvent, l’interlocuteur répond par « sbah an-nour » qui signifie « une matinée illuminée ». Profitons de l’occasion pour vous rappeler la meilleure salutation en islam :

السٌَلامُ عَلَيْكُمْ وَ رَحْمَةُ اللهِ وَ بَرَكاتُهْ qui se prononce « As selem aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh »

La signification de sbah el kheir en détail

Les musulmans donnent comme premier sens au mot kheir « bienfait ». On retrouve d’ailleurs ce terme dans la sourate 2 du Noble Coran, Al Baqara, traduit par ce mot-là.

On peut aussi traduire ce terme arabe par « le bien ». Dans certains contextes, on l’emploie pour désigner les bonnes œuvres.

Ces nombreux sens illustrent la richesse de la langue arabe. La signification de ce mot varie donc selon le contexte, mais aussi le sens de la phrase.

Dans notre cas de figure, la signification de sbah el kheir ne change pas et veut toujours exprimer la même chose.

Quant au soir, on utilisera plutôt l’expression « masa el kheir ». Celle-ci donne la possibilité aux arabophones de se souhaiter une bonne soirée.

L’importance de la parole en islam nous pousse à prononcer de bonnes paroles.

Les bonnes paroles en islam

Dans un hadith, le messager d’Allah ﷺ nous enjoint à prononcer de bonnes paroles ou de nous taire. Le croyant sait qu’il devra rendre compte de chaque acte auprès d’Allah, ainsi que de chaque mot prononcé.

Il prend donc garde de ne pas être vulgaire, ou bien de colporter des mauvaises paroles. Les passages du Coran qui nous mettent en garde contre ces pratiques ne manquent pas.

Néanmoins, votre désir de connaître la signification de sbah el kheir illustre votre désir d’apprendre de belles paroles à partager avec vos coreligionnaires.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.