Comment le musulman peut revenir sur son serment ?

serment en islam

Vous avez fait un serment et maintenant, vous voulez savoir comment revenir sur son serment en islam ? Pas de panique, c’est possible ! Mais attention, il y a des règles spécifiques à suivre, des règles prescrites dans le Coran et la Sounnah, bien évidemment !

Comment revenir sur son serment en islam ? De quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, il faut savoir ce que désigne le serment en islam. Il s’agit d’une promesse faite devant Allah. Par exemple, jurer de ne plus manger de chocolat est un serment.

Mais parfois, on regrette notre serment, fait sous le coup de la colère ou sans vraiment réfléchir. Ou alors la situation a changé et maintenant, tenir ce serment ferait plus de mal que de bien. Dans ces cas-là, l’islam nous permet de revenir sur notre parole.

Alors, comment revenir sur son serment en islam ? Car cela ne se limite pas à prononcer son intention de changer d’avis.

D’abord, il faut avoir la conviction de vouloir annuler son serment. Ensuite, il faut faire ce qu’on appelle une “kaffara“, terme arabe faisant référence à l’acte expiatoire.

Concernant la kaffara, vous avez le choix entre :

  • Donner à manger à dix pauvres. Cela inclut notamment dix repas normaux, comme vous mangeriez vous-même.
  • Donner des vêtements à dix pauvres.
  • Autrefois, on pouvait aussi opter pour l’option visant à affranchir un esclave.
  • Jeûner pendant trois jours d’affilée. C’est l’option si vous n’avez pas les moyens de nourrir ou d’habiller des gens.

Attention, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle option. Si vous avez les moyens de donner à manger ou des vêtements, vous devez le faire.

Le jeûne devient en effet une option que si vous ne pouvez pas faire autrement. Par ailleurs, il n’est pas autorisé d’acquitter l’expiation avec de l’argent.

Cheikh Ibn Baz a, lui aussi, pris cet avis en affirmant que c’est le don en nourriture qui est évoqué dans le Coran et la Sounnah purifiée.

Comment revenir sur son serment en islam ? Ne pas minimiser cet acte

Toutefois, certains cas de figure ne permettent pas de revenir sur son serment. Par exemple, si vous avez juré de faire quelque chose qui est obligatoire en islam, comme prier ou jeûner pendant le Ramadan, vous n’aurez d’autre choix que de respecter votre serment.

Si l’annulation de votre serment a pour but de faire du mal ou de causer du tort à quelqu’un, alors vous devez le garder.

Il incombe au musulman de ne pas minimiser cette affaire. Après tout, un serment reste une promesse faite à Allah.

Si on commence à les annuler à tout-va, on dévalorise son importance. Et les gens autour de vous pourraient avoir du mal à vous faire confiance si vous changez d’avis constamment.

Mais l’islam comprend aussi notre côté humain et notre nature à commettre des erreurs. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’Allah a instauré la kaffara dans Sa législation parfaite.

La petite astuce

Désormais, vous savez comment revenir sur son serment en islam. Mais une astuce vous permettra de ne pas vous retrouver dans cette situation délicate.

Cheikh Al Uthaymin rahimahoullah a conseillé un jour de suivre son serment par l’expression “in sha Allah“. Celle-ci permet en effet de ne pas se sentir emparé par son serment.