La définition du terme tazkiya

En islam, la définition du terme tazkiya peut avoir diverses significations. Bien évidemment, et vous l’aurez certainement deviné, ce terme provient de la langue arabe. Il englobe deux aspects essentiels de la religion musulmane : la purification de l’âme et la transmission fiable du savoir religieux.

La définition du terme tazkiya d’un point de vue spirituel

Dans son premier sens, elle représente un processus de purification intérieure. Il s’agit en effet d’un effort spirituel fourni par le musulman dans le but de purifier son âme et son cœur des divers défauts, tout en s’appropriant des qualités vertueuses.

Ce cheminement implique une remise en question constante et une volonté d’amélioration continue. Le croyant s’engage notamment à se débarrasser des péchés et des mauvaises habitudes qui obscurcissent son cœur, tels que l’orgueil, l’envie ou la colère. En parallèle de cela, il s’attache à développer des vertus comme la patience, la générosité, la sincérité et l’humilité.

La purification de l’âme n’est pas une tâche aisée. Elle nécessite effectivement une vigilance constante, une introspection régulière et une pratique assidue. Les musulmans sont encouragés à s’engager dans des actes d’adoration ainsi qu’à méditer sur les enseignements du Coran et de la Sounnah pour progresser dans cette voie.

La définition du terme tazkiya : acquérir un savoir fiable

Le deuxième aspect de la tazkiya concerne la transmission de la science légiférée. Dans ce contexte, elle fait référence à la recommandation de personnes dignes de confiance pour enseigner et transmettre la science religieuse. Cette pratique est cruciale pour préserver l’intégrité et l’authenticité des enseignements prodigués par les gens de science.

Les savants ont d’ailleurs toujours insisté sur l’importance de prendre la science religieuse auprès de sources fiables. Ibn Sirine a déclaré : “Cette science est une religion, regardez de qui vous prenez votre religion !“. Cette affirmation souligne la responsabilité qui incombe à chaque musulman de s’assurer de la crédibilité de ses sources d’apprentissage.

Pour faire partie des gens dignes de confiance dans la transmission du savoir, une personne doit répondre à plusieurs critères. Parmi ceux-ci, on compte une compétence avérée, une réputation de véracité et d’honnêteté, ainsi qu’une connaissance approfondie de la science religieuse. Elle doit aussi avoir la capacité de discerner le vrai du faux.

Prendre exemple sur les salaf salih

L’histoire islamique nous offre de nombreux exemples concernant l’application de la définition du terme tazkiya dans la quête et la transmission du savoir. Ces exemples illustrent parfaitement l’importance accordée à la fiabilité des sources et à l’intégrité des transmetteurs de connaissances religieuses.

Ibn ‘Abbâss radiAllahou ‘Anhu, faisait preuve d’une grande rigueur dans la sélection de ses sources de hadith. Il ne prenait en compte que les récits provenant de personnes dont il connaissait personnellement la fiabilité. Cette approche méticuleuse a contribué à préserver l’authenticité des récits prophétiques.

De même, Tâouss recommandait de ne prendre la science que de ceux qui sont réputés pour leur fiabilité et leur intégrité. Cette recommandation souligne encore une fois l’importance de la crédibilité des enseignants dans la prédication.

L’Imam Ach-Châfi’i a également mis l’accent sur la nécessité de la fiabilité dans la transmission du savoir. Il affirmait que la preuve ne peut s’établir que si l’informateur est réputé pour sa véracité et sa connaissance. La définition du terme tazkiya met donc en évidence son importance. Il ne faut pas la c