Ce qu’il faut savoir sur le Visage d’Allah

visage d'Allah

Nous allons aujourd’hui aborder un sujet malheureusement soumis à de nombreuses interprétations erronées, celui du visage d’Allah. Découvrez à la lumière du Qur’an et de la Sounnah ce qu’il en est réellement du sujet Allah Visage.

Des sources claires et sans équivoques 

Tout d’abord, penchons-nous sur les sources sur lesquelles nous devons, en tant que musulmans recherchant la vérité, nous appuyer. Et elles ne sont autres, que la parole du Tout-Puissant  : le Qur’an ainsi que la Sounnah de Son prophète et messager  : Mohamed ﷺ.

Mais qu’est-ce que la Sounnah, qu’entend-on par cela  ? Il s’agit du suivi du Prophète ﷺ tant dans ses paroles que dans ses actes, son comportement mais également ses approbations ou désapprobations, qu’ils soient explicites comme implicites. Ou encore son délaissement de certains actes. Mais alors, que nous disent les textes au sujet des attributs de Notre Seigneur  ? 

Sublimes noms et attributs d’Allah  

On nous rapporte dans le Qur’an et dans la Sounnah des noms et attributs du Très-Haut, le Guide Suprême, Notre Seigneur  : Allah. La preuve de cela se trouve dans le Hadith authentique suivant. « Ô Allah  ! Je suis Ton serviteur, le fils de Ton serviteur et le fils de Ta servante […] Je T’invoque par tout nom par lequel Tu T’es appelé, que Tu as enseigné à quelqu’un parmi Ta création ou que Tu as réservé auprès de Toi dans l’Inconnaissable. » Rapporté par Ahmad (1/391).

Parmi ces attributs, un nous intéresse fortement celui de Allah Visage الوجه. Que l’on retrouve dans la traduction des sens rapprochée de sourate Al Baqara, verset 272  : « Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face d’Allah (Wajh Allah). »

Allah Visage, que disent les gens de la Sounnah à ce sujet  ? 

Cheikh Al Otheimine رحمه الله nous dit  : « La croyance des gens de la sunna et du consensus en ce qui concerne les noms et les attributs d’Allah est de confirmer ce qu’Allah a confirmé sans altération, ni reniement, ni demander « le comment » et sans ressemblance à la créature.  

La différence entre les noms et les attributs  : le nom est ce avec quoi Allah s’est nommé et les attributs est ce avec quoi Allah s’est décrit. » [Question numéro 30 page 73 volume 11 de son recueil de Fatawas]. Ainsi nous affirmons qu’Allah a un visage, sans toutefois se questionner sur comment est le visage d’Allah. Toutefois, nombre de gens sont tombés dans des égarements au sujet des attributs du Très-Haut.

Déviances au sujet du Visage d’Allah 

Al-Jahmiya, renient qu’Allah possède des noms et attributs. Ils sont dans une négation totale. Al-Mou’tazila, quant à eux, affirment qu’Allah a des noms mais qu’ils sont dénués de sens et ne comprennent pas d’attributs. Ainsi, ils renient le fait qu’Allah ai un visage.

Également, Al-Acha`ira disent qu’Allah a des attributs mais qu’ils sont impérativement sujet à une interprétation ce qui revient à parler sur Allah sans science. 

En définitive, tous contredisent la Révélation et s’opposent aux textes malgré leur clarté. Cela faisant parti des annulatifs de l’Islam.  Et nous demandons à Al-Haadi, Le Guide Suprême, de nous guider sur le droit chemin. Et de nous préserver de tout égarement.

logo bloom librairie musulmane

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies