Qu’est-ce que le Zabour ?

Qu'est-ce que le Zabour ?

Le zabour, voici un terme que peu connaissent et pourtant il fait partie des révélations auxquelles nous croyons en tant que musulmans. Qu’est-ce que le Zabour en islam ? On vous en parle.

Que désigne le zabour en islam ?

Az-Zabour est un des livres d’Allah, révélé au prophète Dawud. Il s’agit précisément des psaumes qui, selon un hadith rapporté par l’Imam Ahmad, furent révélés pendant le mois précieux et sacré de Ramadan.

Az Zabour contenait avertissements et sagesse pour le peuple de Dawud. En effet, le Prophète ﷺ a dit : “Les Souhofs d’Abraham ont été révélées lors de la première nuit du Ramadan, la Thora lors de la septième nuit du Ramadan, l’Evangile lors de la quatorzième nuit du Ramadan, le Zabour lors de la neuvième du Ramadan et le Coran au cours de la vingt cinquièmes nuits du Ramadan.”

L’importance de croire en l’existence de Az-Zabour

Il fait partie des piliers de la foi de croire à tous les Livres d’Allah. Ainsi, croire aux Livres consiste à avoir la ferme conviction qu’Allah les a révélés à Ses Prophètes et Ses Messagers. Et qu’ils sont la parole d’Allah sans hésiter.

Les livres d’Allah sont assurément une lumière pour le croyant et sont une vérité incontestablement. Ils se veulent une guidée et une miséricorde pour les créatures du Tout Puissant.

Afin que celles-ci atteignent le bonheur dans cette vie et celle à venir.

Aux vues de l’importance de croire en l’existence de ces livres, assurément mécroire en ceux-ci constitue une gravité aussi immense. En effet, celui qui aura mécru en l’un de ces livres, il aura mécru en la religion d’Allah. Ainsi il sortira totalement de l’islam. Et qu’Allah nous en préserve.

Effectivement, Allah dit dans la traduction rapprochée des sens du verset 285 de la sourate Al Baqara : “Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers…”. 

Il est donc clair que croire en tout ce qui a été révélé de la part d’Allah L’unique est une obligation. Alors, avec Az Zabour, quels sont les livres révélés par Allah ?

Quels sont les Livres révélés ?

Il faut savoir que Les Livres révélés par Allah sont très nombreux. Cependant ce sont seulement six d’entre eux que l’on connait.

Il convient au musulman de croire en tous les livres d’une manière générale. Hormis le Coran bien entendu, auquel le croyant doit croire de manière précise et en détail. Parmi les livres révélés par Allah L’Unique on connait donc en premier lieu Les feuillets d’Ibrahim. Puis les feuillets de Moussa, ainsi que La Thorah (At tawrah). Ensuite vient le Livre dont nous parlons ici les psaumes (Az Zabour) révélé à Dawud. Puis, l’évangile (Al-Injil) révélé à Issa et enfin Le Noble Coran (Al-Qor’an) révélé à notre bien aimé prophète Mohammad ﷺ.

Les leçons à tirer de Az Zabour

Allah, Exalté soit-Il, honore ses serviteurs par la révélation à chaque communauté d’un Livre. Dans certain cas, celui-ci est accompagné d’un prophète pour la guider. 

Az Zabour, comme les autres Livres d’Allah permet de révéler à chaque peuple la législation qui lui convient. Allah nous apporte un grand intérêt par la révélation des livres sacrés. Il convient d’adhérer, comme nous l’avons dit, à la généralité de Az Zabour. 

Et à la particularité du Coran d’autant plus. Car Le Noble Coran est certes le dernier livre révélé pour toute l’humanité. Et pour tous les temps qui plus est.

Il clôture incontestablement toutes les révélations faites au paravent. Ainsi cela confirme son caractère immense.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.