C’est un récit émouvant, poignant et très bénéfique que nous vous rapportons ici. L’histoire très triste, pour toute l’humanité, de deux fils d’Adam : Abel et Cain. Le récit de ces deux frères regorge de leçons bénéfiques à tirer. Des actes qui marque les esprits et les cœurs, découvrons ensemble cette histoire qui est la leur.
La naissance de Abel et Cain
Après leur arrivé sur Terre, Allah a attribué à Adam et son épouse une fille et un garçon à chacune des 40 grossesses de Eve. Ainsi le père de l’humanité, dans le but de multiplier la communauté, donnait pour épouse au garçon de chaque grossesse la fille d’une autre grossesse. A l’époque du prophète Adam, Allah avait autorisé cette pratique. Mais attention il n’était, cependant, par permis aux garçons d’épouser leurs propres sœurs jumelles. Parmi leurs nombreux enfants, Adam et Eve donnèrent naissance à Abel et Cain, Habil et Qabil en arabe. Ces deux frères eurent un jour une dispute.
La raison de leurs disputes
Qabil souhaite épouser sa propre sœur jumelle. Contrairement à la règle établie. Car il la désire par la beauté qu’elle représente. Et ceci donc au détriment de la jumelle de son frère Habil.
Devant cette requête, Allah révèle ainsi Adam d’informer ses fils de présenter une offrande à leur Créateur. Et c’est celle de Habil qu’Allah accepte.
Et c’est ici que Qabil, pris d’une extrême jalousie, menace alors son frère de mort.
Cette partie du récit de Abel et Cain, est d’ailleurs présente dans Sa Noble Parole, lorsque Allah dit dans le sens approximatif des versets 27 à 30 de sourate al-Maida :
” Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices. Celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit : « Je te tuerai sûrement. » « Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers.
Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu.
Telle est la récompense des injustes. Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.”
Cain tue Abel : le premier crime de l’humanité
C’est donc par jalousie que Qabil tombe dans le piège de Shaytan. Allah dit d’ailleurs à ce sujet, toujours dans la sourate Al-Maida, dans le sens approximatif du verset 30 : “Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.”
Ainsi, à ne pas s’être contenter du décret d’Allah et des bienfaits qui lui ont été accordé, Cain devient donc le premier homme à commettre un crime.
L’assassinat de son frère Abel constitue le premier crime commis par toute l’humanité. Un crime d’une extrême désobéissance car en effet, Allah l’a interdit. La preuve est dans sa parole de sourate Al Isra, dans le sens approximatif du verset 33 : “ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée.”
Les leçons bénéfiques à tirer
Le récit d’Abel et Cain s’inscrit comme un exemple de ce que la législation musulmane nous interdit de faire. En effet, on note également l’interdiction de la jalousie, puisqu’elle mène au crime. En arabe on la nomme el hassad.
Elle représente le fait de désirer ce qu’autrui possède, en souhaitant voir disparaitre ce bienfait pour la personne. C’est d’ailleurs la différence avec l’envie qui elle, consiste à souhaiter la même chose qu’autrui sans vouloir du mal ou le retrait de ce bienfait pour l’autre.
La jalousie, se base sur des maladies du cœur comme l’orgueil, la vanité, la fierté ou des états d’âme tel que l’amour ou la haine. De même, on s’instruit de l’importance des liens de parenté.
En effet, rompre les liens de parenté est extrêmement grave et punis en Islam. En effet, d’après Joubayr Ibn Mout’im le Prophète ﷺ a dit : « Ne rentre pas dans le paradis une personne qui coupe les liens de parenté ».
Autrement dit la pire des sanctions est réservée à celui qui observe ce comportement. Et nous le remarquons très bien dans ce récit déjà, Adam n’a pas renié son fils, malgré la gravité de son acte.
Également avec l’histoire de Yacoub qui n’a à aucun moment rompu les liens avec ses fils malgré leur méchanceté cruelle envers le prophète Youssouf.
Un crime qui ne sera jamais pardonné
Pour conclure sur l’histoire de Abel et Cain, le crime qu’a commis Cain ne sera jamais pardonné par Allah. Et Allah est plus Savant.
En effet, Caïn a éprouvé du remord mais il ne s’est pas repenti. Et on note encore une fois l’importance, en islam, de l’intention dans l’acte. Et ainsi il sera chargé d’une partie du châtiment pour toute âme tuée injustement après lui.
Allah dit dans le sens approximatif du verset 32 de sourate Al Maida : « C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes ».
Nous ne savons pas de Cain sa fin mis à part sa fuite. Mais nous savons que notre prophète ﷺ a dit :
” Il n’est pas de péché qui mérite davantage de punition dans ce bas monde, en sus de celle de l’au-delà, que l’injustice et la rupture des liens de parenté.”
Rapporté par Al Bukhali et Muslim.