La jalousie en islam

la jalousie en islam

Le musulman est reconnaissable à son bon comportement. Sa reconnaissance, sa charité, son partage ou encore sa bonté. Se battre contre des mauvais traits de caractères comme la paresse, l’oisiveté, l’égoïsme ou encore l’orgueil fait partie intégrante des objectifs quotidiens du croyant. Nous allons aborder le sujet précis de la jalousie en islam. Et ceci car elle fait bien souvent objet de mise en garde dans l’apprentissage de la bonne pratique de notre religion.

Qu’appelle-t-on la jalousie ? 

Littéralement la jalousie est le dépit envieux ressenti à la vue des avantages d’autrui. Un être jaloux sera donc une personne qui supporte mal les avantages, la supériorité ou les succès d’autrui. C’est une personne qui envie à chacun ce qu’il a.

Aux vues de cette définition il va de soi que ce genre de comportement est un véritable fléau dans la communauté de Muhammad ﷺ.

Elle est d’ailleurs à l’origine du premier crime de l’humanité, commis par Habil et Qabil (Abel et Cain).

Pourquoi la jalousie en islam est interdite ? 

Tout d’abord il convient dire que l’interdiction est un ordre d’Allah عزّ وجلّ  et de notre prophète ﷺ. En effet, Allah عزّ وجلّ  dit, dans le sens approximatif des versets de sa noble Parole de sourate An Nisaa’, verset 32 :

“Ne convoitez pas les biens par lesquels Allah vous a élevés les uns au-dessus des autres. Et demandez à Allah de Ses bienfaits”.

De même, d’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Ne coupez pas les relations entre vous, ne vous tournez pas le dos, ne vous détestez pas, ne vous enviez pas et soyez des frères comme Allah vous l’a ordonné ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2563).

Et l’on comprend rapidement les raisons de l’interdiction de la jalousie en islam :

  • Car elle pousse à la division entre les membres de la communauté
  • Elle peut amener à s’emparer des biens des autres injustement
  • La jalousie peut pousser à refuser d’apporter son aide
  • Elle provoque la satisfaction ou la joie aux vues de ce qui touche celui que l’on envi.  
  • Et plus grave encore que tout, elle pousse à une mauvaise opinion d’Allah عزّ وجلّ .

Pensant qu’Il aurait pu manquer de justice ou qu’Il n’aurait pas estimer son serviteur à sa juste valeur. Nous demandons grand refuge auprès d’Allah سبحانه و تعالى en lui demandant de nous préserver de ces pensées.

Les différents types de jalousie : 

Il faut savoir qu’il existe deux formes de jalousie. Une mauvaise jalousie, que nous avons expliqué plus haut. Et une bonne forme de jalousie.

Et celle-ci se trouve dans la recherche de la bonne pratique de sa religion. Cela consiste à observer une personne d’une plus grande piété que soi-même et à désirer devenir pareil.

On souligne au passage l’importance de savoir que tous les fils d’Adam sont strictement égaux, excepté dans la piété.

Pour preuve, le Prophète Mohammad ﷺ a dit :
« Ô vous les gens, Votre Seigneur est Unique et votre père est unique ; vous descendez tous d’Adam et Adam provient de la terre.

Assurément, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux. Pas de supériorité de l’Arabe par rapport au non Arabe, ni du non Arabe par rapport à l’Arabe, ni encore du Blanc sur le Noir ou du Noir sur le Blanc, sauf en matière de piété. »

(Ahmed et al Tirmidhi).

Comment évitez la jalousie en Islam ? 

Pour lutter contre ce fléau, notre bien aimé prophète ﷺ nous a laissé de précieux conseils. Notamment le fait de ne pas regarder ceux au-dessus de nous mais plutôt ceux en dessous de nous. Ceci afin de garder de l’humilité et de la reconnaissance envers Allah سبحانه و تعالى.

En effet, d’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : « Regardez ceux qui sont au-dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au-dessus de vous ceci afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d’Allah sur vous ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2963)

La jalousie est-elle autorisée dans certains cas ? 

La jalousie en islam n’est pas interdite dans le cadre du mariage. Tant qu’elle n’entraine pas un autre mauvais trait de caractère ni n’entache pas au bon comportement entre les époux. On parle ici de jalousie qui réside dans ce que ressent l’homme à l’égard de sa femme, par exemple.

La jalousie louable. On résume en expliquant qu’être jaloux pour le bien-aimé consiste à prendre soin de lui. La jalousie envers ce que l’on déteste consiste à refuser ce qui vient nous rivaliser dans ce que l’on aime. 

Ainsi, être jaloux pour le bien-aimé n’est concevable que par la jalousie envers le rival. On parle bien ici, de jalousie dénuée de toutes mauvaises suspicions ou obsessions.

On finira par appuyer que dans le cadre de la recherche de piété, la jalousie fait partie des choses autorisées.

Pour preuve : Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : « Il n’y a de jalousie que dans deux choses : un homme a qui Allah a enseigné le Coran qu’il récite nuit et jour.

Alors un de ses voisins l’entend et dit : Malheur à moi, si seulement il m’avait été donné ce qui a été donné à untel j’aurais alors œuvré comme il œuvre.
Et un homme a qui Allah a donné de l’argent qu’il dépense abondamment dans la vérité alors un autre homme dit :

Malheur à moi, si seulement il m’avait été donné ce qui a été donné à untel j’aurais alors œuvré comme il œuvre ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5026).