Le lien fraternel est une notion aussi indispensable qu’inestimable. Aussi important dans le sens propre que religieux, le statut du frère, ou akhy en arabe, est précieux. Et demande qu’on y attache une très grande importance. Voici donc quelques lignes sur la réelle signification du mot akhi. Sous tous les angles qu’on lui spécifie.
La signification du mot akhy au sens linguistique
Etymologiquement parlant le therme akhi, en arabe أخي, signifie mon frère. Dans le sens de la possession à soi-même, mon frère. Un frère se dira précisément أَخٍ (‘akhoun”).
Alors que pour signifier plusieurs frères, soit des frères, on utilisera le mot إخوة (“ikhwatoun”).
Ce mot est très présent dans le monde musulman car il est utilisé pour s’adresser notamment à ses frères en religion. Voyons d’ailleurs la puissante explication de ce terme dans ce domaine.
La signification du mot akhi au sens religieux
Le fait d’avoir un frère en Allah, un frère de religion est compté parmi les immenses bienfaits dont Allah nous fait grâce.
En effet, Allah Exalté soit-Il, nous a permis de pouvoir compter sur les membres qui composent notre communauté. Et ceci, par un lien très fort.
En effet, notre prophète ﷺ bien aimé l’a merveilleusement bien expliqué. Dans le hadith sublime et très connu sur l’attachement puissant qui nous unis.
Il ﷺ a dit « Vous verrez les Musulmans à travers leur bonté, leur affection et leur attachement réciproque, constituer comme un seul corps, quand l’un des membres souffre, il transmet sa fièvre et son insomnie à tout son corps. »
[Sahih al-Bukhari 6011]Ainsi la signification du mot akhy en religion, comporte un bienfait inestimable. En effet, comme l’ont expliqué les gens de sciences : pouvoir compter sur un frère qui soit véridique et affectueux.
A qui nous pouvons ouvrir notre cœur. Et qui, à son tour, peut ouvrir ouvre le sien, sans crainte. Un frère bienveillant, qui ne divulgue pas nos secrets.
Parle de nous en bien et nous vient en aide pendant les moments difficiles. Toutes ces qualités qui sont demandées et que l’on peut observer chez son frère ou sa sœur, sont clairement une grâce du Tout Miséricordieux.
Un soutient inexplicable dont le croyant connait la valeur et qu’il souhaite préserver. Autant que si il s’agissait d’un lien de parenté.
L’importance des liens du sang
Il est clairement évident, aux vues des versets de la noble Parole d’Allah, que préserver les liens de parenté est une obligation.
Pour qui espère se voir accorder les vastes et somptueux jardins du paradis. En effet, Allah dit dans le sens approximatif du premier verset de la sourate An-Nisa’a. « […].
Craignez Allah, au nom de qui vous vous implorez les uns les autres et respectez les liens de sang qui vous unissent. Allah observe vos faits et gestes. »
De même Sa Parole dans le verset 36 toujours de sourate An-Nisa’a. : « Adorez Allah sans rien lui associer. Traitez avec bonté vos pères et mères, vos proches, les orphelins, les infortunés, les voisins, proches ou éloignés, le compagnon de proximité, le voyageur démuni et les esclaves en votre possession.
En vérité, Allah n’aime pas tous ceux qui sont arrogants et orgueilleux. »
Qui sont en plus désignés par les liens de parenté ?
Sont désignés par les liens de parentés, en premier lieu, évidement les parents. En outre, la législation a ordonné d’entretenir les liens qui regroupent les proches du côté du père et de la mère.
Ainsi, il s’agit des grands-mères et grands-pères, des oncles et tantes paternels. Mais aussi des oncles et tantes maternelles, des frères, comme nous l’avons vu, et des sœurs.
Comme l’explique Cheikh Mohammad Ibn ‘Omar Ibn Sâlim Bâzmoul, tout ceux-là font partie des liens du sang.
Il est obligatoire de les entretenir et d’être bienfaisant envers eux. Du fait de leur proximité avec la mère et le père.
Et prendre soin de son frère, au vu de la signification du mot akhy, demande également une attention particulière.
La signification du mot akhy dans l’attention particulière qu’il représente
Nombreuses sont les preuves aussi bien dans le Qur’an et la sounnah concernant le bon comportement à observer en toute circonstances avec les membres de la communauté.
En effet, les droits et les devoirs envers son akhy sont très grands. Et les récompenses qui en découlent sont immenses.
En effet, le prophète ﷺ a dit : « Celui qui apaise la peine d’un musulman, Allah lui apaisera une peine parmi les peines du Jour de la résurrection ».
Il ﷺ a également dit : « Allah vient en aide au serviteur tant que ce dernier vient en aide à son frère ». De même, « celui qui s’occupe des besoins de son frère alors Allah sera s’occupera de ses besoins » .
Enfin on notera aussi ces paroles très importantes, rapportées par notre prophète ﷺ bien aimé : « celui qui dissimule les défauts d’un musulman, Allah dissimulera les siens dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà ». Ou encore « Celui qui dissimule les secrets de son « celui qui ne tient pas compte (des erreurs) d’un musulman, Allah ne tiendra pas compte de ses erreurs »
Ainsi la signification du mot akhy est bien plus profonde qu’une simple appellation. Il convient donc à chaque croyant d’y prêter une très grande importance, et ceci, en toutes circonstances.