La signification du nom d’Allah Al-Barr

La signification du nom d'Allah Al-Barr

Dans de précédents articles, nous vous expliquons en détail la signification des noms d’Allah Al-Jawad et Al-Wahhab. Maintenant, nous allons nous attarder sur un des 99 noms d’Allah qui revêt une signification semblable à ces deux-là. Il s’agit d’Al-Barr. En français, on le traduit par Le Charitable.

Al-Barr : qui peut se passer de la charité du Charitable ?

Sa Charité englobe toutes les créatures, Sa bienveillance aussi. Ses dons pleuvent sur nous en abondance, Il nous comble de Ses bienfaits au quotidien, de jour comme de nuit. Allah est décrit comme étant Al-Barr, Le Charitable et l’effet de cette description concerne aussi bien les faveurs apparentes que cachées. Nul ne peut se passer de Sa bienveillance, ne serait-ce que le temps d’un clin d’œil.

On observe deux types de bienveillances propres à Allah, une d’ordre générale, commune aux gens pieux et aux égarés. Elle concerne aussi bien les habitants de la terre que ceux qui résident dans le ciel. Puis, il y a la bienveillance d’ordre particulier qui concerne les faveurs et la miséricorde qui reviennent exclusivement aux gens pieux.

Celle-ci, convoitée par les envoyés d’Allah et les gens vertueux, implique une assistance dans la science, la foi, le succès et tout ce qui est bon ici-bas et dans l’au-delà.

Al-Barr : l’importance d’invoquer Allah par Ses différents Noms

L’invocation nous concerne tous en tant que fidèle. Elle est un acte d’adoration qui renforce le lien qui nous unit à Allah. On lève nos deux mains et on invoque Allah de nous exaucer. Nous croyons fermement en Son Omniscience et Son Omnipotence et qu’Il est Le Seul capable de faire aboutir nos demandes.

D’autant que parmi Ses plus beaux Noms, il y a Al-Barr ou encore Al-Wahhâb, nous l’implorons de nous combler de Ses faveurs. Allah a le pouvoir d’exaucer toutes nos invocations sans que cela n’amenuise Son royaume. Et puis, notre Créateur aime qu’on L’invoque sans Lui attribuer d’associés ou d’intermédiaires.

Le messager d’Allah nous a enseigné de nombreuses invocations légiférées. Certaines d’entre elles contiennent des Noms d’Allah bien spécifiques. Par contre, les Noms d’Allah employés doivent avoir un lien avec l’invocation. Si par exemple, on L’implore de nous faire parvenir la subsistance, on va employer Le Nom Ar-Razzaq, et ainsi de suite.

La grande bonté d’Al-Barr nous permet d’observer Sa générosité, Sa clémence lorsqu’il accorde un délai. Il nous offre aussi l’opportunité de revenir vers Lui, repentant, et nous accorde Son pardon sans contrepartie, si ce n’est la sincérité et l’adoration.

Faire preuve de reconnaissance

Allah fait parvenir à l’être humain sa subsistance alors qu’il n’a pas encore connu ce bas-monde. En effet, et alors qu’il se trouve dans le ventre de la mère, il se nourrit et se développe avant même la naissance. Puis, il naît, grandit et devient indépendant de Ses parents qui lui octroyaient confort et garantie.

Mais la confiance qu’il place en Allah ne doit jamais faillir. En effet, que ce soit dans l’aisance ou dans la pauvreté, il doit toujours garder espoir en Allah. Al-Barr n’abandonne pas Ses serviteurs. Il fait même don de Ses largesses à ceux qui se détournent de Lui.

Certains profitent du délai accordé pour revenir vers Lui tandis que d’autres finiront dans les abîmes de l’enfer.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.