Cet article contient l’explication du Nom d’Allah « Ar-Razzaq » qui signifie en français le Grand-Pourvoyeur. Il s’agit notamment de celui qui se charge de garantir la subsistance de chacune des créatures. Allah fait parvenir à chacun ses provisions. Il a notamment dit dans le Coran qu’il y a pas de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Lui. A cela s’ajoute que tout est consigné dans un Livre explicite.
Ar-Razzaq : celui à qui incombe notre subsistance
La richesse ne se restreint pas aux bienfaits mondains. On peut en effet faire référence à la richesse spirituelle, alimentée par le savoir, celle qui permet au serviteur d’Allah de se rapprocher de son Créateur. C’est Lui qui attribue dans nos cœurs la connaissance et la foi qu’on nourrit avec le Rappel et les œuvres de dévotion.
Puis, l’attribution de la subsistance ne concerne pas uniquement les êtres humains. En effet, Ar-Razzaq assure leurs provisions même aux animaux. Il fait tomber la pluie qui provoque la repousse de la flore.
Par contre, l’humain détient une raison qui le pousse à méditer. Qui nous a créés ? Qui est celui qui nous attribue le rizq ? Les réponses à ces questions nous renvoient vers une mission essentielle et honorable : la reconnaissance de l’existence d’Allah et une dévotion exclusive et sincère.
Les ignorants et les égarés se cramponnent à leurs causes pour amasser des richesses. Persuadés d’avoir la mainmise sur leur condition, ils négligent le fait que Seul Allah donne et retire. Les causes restent des causes mais la finalité des choses dépend du commandement d’Allah.
Puis, il y a ceux qui prennent conscience que la vie est éphémère. En partant de ce constat, ils aspirent plutôt à satisfaire Allah. Ibn Al Qayyim rahimahoullah a énuméré 40 raisons de préférer le savoir à l’argent.
Ar-Razzaq : faire les causes ou pas
La subsistance qu’attribue Allah à Ses serviteurs se divise en deux catégories :
la première implique une cause, comme lorsqu’Allah accorde le rizq par l’intermédiaire de l’agriculture, du commerce…
Bien évidemment, le musulman doit mettre en œuvre des moyens licites en islam. Il ne peut, en effet, renforcer son patrimoine personnel en ayant recours aux jeux de hasard, en vendant des produits illicites…
Puis, il y a la subsistance qu’attribue Ar-Razzaq à Ses serviteurs sans qu’ils n’aient au préalable fournit les causes nécessaires. Dans certains cas de figure, des gens ne travaillent pas, ni ne fournissent d’efforts pour vivre.
Pourtant, Allah a prédisposé pour ces personnes-là une subsistance qui leur suffit. On n’insistera jamais assez sur la nécessité de placer sa confiance absolue en Allah.
Il n’abandonne jamais Ses serviteurs. D’autant qu’Il attribue également le rizq aux non-croyants.
Quand la subsistance nous parvient avant la naissance
Déjà, Ar-Razzaq fait parvenir sa subsistance au fœtus à qui est acheminé sa nourriture. L’être n’a pas encore connu ce bas-monde et pourtant, Allah lui garantit nourriture et boisson. Seuls les doués d’intelligence mesurent ces Signes à leurs justes valeurs.
Puis, il y a ceux qui les côtoient au quotidien mais font preuve de négligence. Ceux-là démontrent encore une fois que Seul Allah a le pouvoir de guider les cœurs.