La clémence ainsi que le pardon sont deux Attributs inhérents à Allah. Les effets de ces deux attributs nous couvrent tous. Chaque musulman aspire à obtenir le pardon d’Allah, notamment en cas de péchés et exactions. Tentons d’en savoir un peu plus à propos d’Al-Ghafûr, un des 99 noms d’Allah, qui signifie en français Le Pardonneur.
Al-Ghafûr : toujours convoiter le pardon d’Allah
Par nature, le fils d’Adam est amené à commettre des péchés. En effet, le messager d’Allah nous a clairement informés du fait que chacun d’entre nous commet des erreurs. Puis, il a ajouté que le meilleur d’entre eux reste celui qui se repent auprès d’Allah. Et Allah aime lorsque Son serviteur qui a causé du tort à sa propre personne revient vers Lui en toute humilité à la recherche de Son pardon.
Aucun croyant ne peut se soustraire à cette obligation religieuse qui consiste à rechercher le pardon d’Allah. En effet, et parce que nous commettons tous des péchés, de jour comme de nuit, nous nous devons de multiplier les causes nécessaires à l’allègement de notre balance.
Le prophète Muhammad, paix et bénédiction sur lui, nous a enseigné de nombreuses invocations à prononcer pour demander pardon à Allah. En arabe, on appelle cette démarche al-istighfar. Et Al-Ghafûr fait partie des 99 Noms d’Allah.
Celui qui ne demande pas pardon à Allah ne prend pas conscience des erreurs commises. L’insouciance pousse parfois certaines personnes à penser qu’elles ne font pas de mal, qu’elles sont irréprochables vis-à-vis d’Allah. Mais nous présentons tous des imperfections et des défauts concernant le comportement que l’on adopte ou même dans notre pratique religieuse.
Al-Ghafûr : celui qui pardonne tout ou presque
Beaucoup de musulmans ignorent quel est le pire des péchés en islam. Si vous posez la question à des fidèles lors d’un micro-trottoir, certains évoqueront la fornication ou le fait de boire de l’alcool. D’autres, quant à eux, s’empresseront d’évoquer le jeu de hasard ou le meurtre.
Certes, parmi eux, on compte des grands péchés, voire capitaux. Mais le plus grand péché en islam reste l’associationnisme, ou le shirk en arabe.
A ce sujet, Allah a déclaré qu’Il pardonne l’ensemble des péchés, celui-ci. Il l’a également décrit comme étant la plus grande des injustices. Al-Ghafûr a le pouvoir de pardonner l’adultère, les jeux d’argent,… Par contre, Il ne pardonne pas le shirk qui rend impossible l’accès au paradis.
En islam, on considère le shirk comme une barrière ou une frontière à ne pas franchir. Cette limite démarque deux groupes : les gens du paradis et ceux de l’enfer.
En dehors du polythéisme, Allah pardonne donc tout. Ceci-dit, le fidèle doit se conformer aux injonctions divines et délaisser les interdits.
En effet, les péchés peuvent conduire également au feu de l’enfer pour un certain délai, même lorsqu’on se revendique musulman. Et puis, Allah favorise Ses serviteurs assidus dans l’adoration, qui délaisse les passions en domptant leur âme.
Ne jamais désespérer d’Allah
Allah ne nous a certainement pas créés dans le but de nous châtier. Il n’attend qu’une seule chose de nous en retour : l’adorer. Puis, lorsqu’on commet des péchés, Al-Ghafûr nous permet de nous repentir. Et Il a aussi le pouvoir d’effacer les mauvaises actions.