Les musulmans nourrissent un désir de mieux connaître leur Créateur. L’apprentissage de l’islam leur permet entre autres d’acquérir des connaissances relatives à leur croyance. Et le pilier de cette religion reste le tawhid qui désigne l’Unicité d’Allah. Allah détient 99 noms à mémoriser et à comprendre afin qu’ils aient une influence sur notre spiritualité et sur notre pratique religieuse. Parmi eux, il y a Al-Latif.
Le sens du nom d’Allah Al-Latif
Parfois, certains noms d’Allah requièrent une explication. Concernant celui-ci, il comprend deux sens. En effet, Al-Latif désigne deux choses différentes :
En premier, on peut le traduire en français par Le Parfait Connaisseur. Sa connaissance est si vaste et si parfaite qu’elle embrasse l’apparent et le caché. Allah connaît également le contenu des poitrines. On comprend donc mieux l’insistance des gens de science sur la nécessité d’avoir une bonne intention dans l’accomplissement des actes de dévotion. Allah sait notamment s’il s’agit d’un acte sincère, dépourvu de shirk ou pas. Il connaît également le monde de l’invisible qui comporte le futur.
Puis, il y a le second sens du nom “Al-Latif” qui signifie Le Doux. Cela implique le fait qu’il fait parvenir à Ses fidèles alliés et à Ses serviteurs sincères des bénédictions en plus de Ses largesses. Il leur attribue la subsistance par des causes dont ils sont au courant ou pas.
Le Doux fait preuve de miséricorde et de clémence envers les croyants en leur faisant goûter la saveur de la foi. En les conformant à Sa religion, Il fait d’eux les futurs résidents du paradis.
Al-Latif : sa douceur profite aux croyants
Allah fait est Doux envers ceux qui croient en lui et font partie de Ses bien-aimés. Il leur rend les choses faciles et les détourne de la difficulté. Mais parfois, Il les éprouve en raison de sagesses qui Lui sont propres.
Dans le Coran, le prophète Yusuf, aleyhi selem, fait référence à Sa douceur en déclarant que son Seigneur est plein de douceur. Puis, celle-ci touche qui Il veut.
Dans ce récit, Al-Latif a décrété des circonstances favorables à Yusuf et son père à la fin, bien qu’au début, il subit des épreuves difficiles à surmonter. Le serviteur d’Allah aspire à ce que son Maître le touche par Sa douceur.
Qu’il en fasse de même envers ses frères en adoptant un bon comportement. L’islam favorise les personnes vertueuses qui ont un comportement honorable et condamne les mauvais actes.
La miséricorde doit dominer nos relations. Le musulman a un cœur pur et sain et ne s’en prend pas à son prochain. Puis, lors du jugement dernier, il espère la miséricorde d’Allah (Ar-Rahma), car il s’agit du seul élément qui lui permettra de rejoindre les résidents du paradis éternel.
Celui qui fait preuve de miséricorde à l’égard de son prochain, Allah le touchera par Sa miséricorde et inversement.
La douceur doit l’emporter sur la colère
Le messager d’Allah, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a découragé un compagnon de se mettre en colère. L’agressivité et l’impulsivité font partie des comportements qui vont à l’encontre de nos valeurs religieuses.
Le nom Al-Latif met surtout en évidence la douceur de notre Créateur. Quant à l’envoyé d’Allah, il avait aussi un comportement doux.