Zoom sur la définition de la miséricorde en islam

Zoom sur la définition de la miséricorde en islam

Qu’est-ce que la miséricorde ? Cette question-là, beaucoup de monde se la pose. En arabe, on parle de rahma pour la désigner et on l’écrit de la façon suivante رحمة. Les musulmans relient cette question à deux des plus beaux Noms d’Allah.

Il s’agit de Ar-Rahman et Ar-Rahim. La quête du savoir impose le fait d’acquérir du vocabulaire arabe pour comprendre les textes religieux et plus encore.

Qu’est-ce que la miséricorde ? 

Cette question se pose lorsqu’on sait qu’Allah en a fait un fondement de Sa noble religion. Pour savoir qu’est-ce que la miséricorde, il faut se tourner vers les deux révélations, à savoir le Coran et la Sounnah.

En réalité, la miséricorde désigne le fait de compatir face aux épreuves subies par autrui. On entend par là également le fait d’être emphatique à l’égard de son coreligionnaire qui ressent une certaine tristesse.

La rahma rejoint aussi une autre notion particulièrement plébiscitée par l’islam, à savoir le pardon. Allah réserve au croyant la possibilité de réclamer ce qui lui revient de droit dans l’au-delà.

Cependant, le pardon demeure plus salutaire. Votre désir de savoir qu’est-ce que la miséricorde traduit votre désir de vous approprier ces qualités morales.

Saviez-vous que la miséricorde fait partie des nombreux Attributs d’Allah ? La librairie musulmane vous fait découvrir un ouvrage de Cheikh Sa’di, rahimahoullah, dans lequel vous pourrez vous pencher sur l’explication des noms d’Allah

Les Noms et Attributs d’Allah représentent la troisième catégorie du Tawhid que se doit de mettre en pratique le musulman.

L’importance de savoir qu’est-ce que la miséricorde ?

Le musulman exprime le souhait de mieux comprendre le Coran, mais aussi la Sounnah du prophète Muhammad ﷺ. On retrouve le mot “رحمة” dans de nombreux versets coraniques et ahadiths.

Les gens de science expliquent qu’on distingue deux catégories de miséricorde émanant de notre Créateur :

La première d’ordre général touche toute la création, musulmans et mécréants confondus, animaux….

Elle implique le fait qu’Allah procure à chacune de Ses créatures la subsistance.

Quant à la seconde, elle est exclusivement réservée aux croyants. Elle concerne la vie dans l’au-delà. Comment cela se traduit-il ?

Par le fait qu’Allah rend la dévotion envers Lui facile et plus accessible à Son serviteur. L’être humain envers qui Allah a fait miséricorde ressent un raffermissement de la foi.

Dans un hadith qudsi, Allah déclare que lorsqu’Il l’aime Son serviteur, Il devient son ouïe par laquelle il entend et sa vue par laquelle il voit..”.

Cela signifie qu’Allah lui vient en aide dans ce qu’il entreprend et le détourne de Ses interdits.

Le musulman doit s’approprier les caractéristiques du serviteur du Tout Miséricordieux. Ainsi, il pourra évoluer dans un cadre favorable à la mise en pratique des préceptes religieux.

La question qu’est-ce que la miséricorde vous a permis d’acquérir de nombreuses notions.

Sachez que le musulman ne doit pas désespérer de la rahma d’Allah, notamment lorsqu’il commet des péchés. Allah pardonne à Son serviteur toutes ses exactions, excepté le shirk qui rend mécréant.

…dans la besmala

Ar-Rahman et Ar-Rahim représentent deux des Noms d’Allah qu’on retrouve dans la besmala. Que veut dire le mot besmala ?

Il s’agit notamment de la première phrase que l’on trouve au début de chaque phrase, hormis sourate At-tawbah : bismillahi rahmani rahim.

Cette phrase abrite un sens profond. Il s’agit également de l’invocation à formuler lorsqu’on commence à manger.

Finalement, découvrir qu’est-ce que la miséricorde nous a permis d’étayer de nombreux sujets d’ordre religieux.

2 avis
2,50 
4 avis
16,90 
2 avis
17,90 
1 avis
4,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.