Al-Mu’min : Zoom sur la signification de ce nom d’Allah

Al-Mu'min - Zoom sur la signification de ce nom d'Allah

Parmi les 99 noms d’Allah à connaître, il y a Al-Mu’min. Celui-ci apparaît dans un seul verset du Coran. Il s’agit du verset 23 de la sourate Al-Hashr, verset dans lequel Allah mentionne plusieurs de Ses plus beaux noms. Dans les traductions du Coran en français, on le traduit par “Le Rassurant”. Tentons d’en savoir plus en nous appuyant sur les textes ainsi que sur les avis des savants.

Signification du nom d’Allah Al-Mu’min

Les explications que nous allons vous apporter sont tirées du livre islamique intitulé “fiqh al asmae al housna” de cheikh Abderrazaq Al Badr, qu’Allah le préserve. La signification du terme “al iman” renvoie à deux notions : la véracité et l’approbation. Sa définition implique donc tout ce qui attrait à la guidée, à la véracité des véridiques ainsi qu’à l’exposition des preuves. Allah est Al-Mu’min, Celui qui est tel que les louanges qu’Il prononce envers Lui-même, au-dessus des louanges prononcées par Ses serviteurs à son égard.

Selon Moujahid, il s’agit de Celui qui a unifié Sa propre entité. Cet interprète du Coran fait notamment référence au verset 18 de la sourate Al Imran dans lequel Allah témoigne de Son unicité. Il s’agit d’une des attestations les plus importantes, dans laquelle Allah témoigne de Son Unicité. Pour appuyer cet argument, At-tirmidhi et Ibn Majah et autres ont également rapporté un hadith qui va dans ce sens. Dans celui-ci, Allah fait référence à différentes évocations prononcées par Serviteurs. Puis, Il affirme leur véracité.

Ibn Al Qayyim a quant à lui déclaré que le sens d’Al-Mu’min rejoint celui d’Al-Moussadiq. Ce terme désigne celui qui affirme la véracité des gens véridiques. Parmi eux, on retrouve les envoyés d’Allah, prophètes et messagers. Ar-Rabb a notamment appuyé leur véracité, qui s’appuie sur des dalil. Qatada a lui déclaré qu’Al-Mu’min représente Celui qui a certifié que Sa parole est vérité.

Al-Mu’min : plusieurs sens possibles

Nous avons donc établi le fait que ce Nom d’Allah démontre qu’il peut avoir plusieurs significations possibles. Parmi elles, il y a le témoignage d’Allah concernant Son Unicité. Il s’agit d’une des plus grandes attestations, appuyée par le plus important des témoins à l’encontre du plus important, à savoir Allah.

Parmi les significations de ce Nom d’Allah, il y a aussi Son témoignage pour démontrer la véracité de Ses envoyés et de leurs preuves. Cela inclut également un appui formel concernant les paroles qu’ils ont prononcées à Son propos pour appeler leurs peuples respectifs au Tawhid.

Parmi les sens d’Al-Mu’min, il y a également le fait qu’Allah préserve Ses fidèles serviteurs de Son châtiment avilissant.

Puis, il y a le fait qu’Il leur accordera les récompenses promises telles que la victoire et l’accès au Paradis.

Le Nom d’Allah As-Sadiq apparaît Lui aussi une seule fois dans le verset 146 de la sourate Al-An’am. Son sens se rapproche étroitement de celui d’Al-Mu’min.

L’importance de bien comprendre le sens des Noms d’Allah

Une mauvaise compréhension et une mauvaise interprétation des 99 Noms d’Allah peut avoir des conséquences dramatiques. En effet, elles peuvent avoir un effet néfaste sur la croyance. Combien parmi nous ont dévié des enseignements coraniques et prophétiques et ont connu l’égarement ? Désormais, vous connaissez la signification du Nom Al-Mu’min. Découvrez le sens des 98 autres noms d’Allah.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.