La signification du nom d’Allah Al-Qahhar

La signification du nom d'Allah Al-Qahhar

Le Dominateur Suprême, c’est Allah. Il s’agit d’ailleurs d’un de Ses 99 noms  « Al-Qahhar ». Toutes les significations relatives à la puissance reviennent à Lui. Dans la sourate Yunus, Il a notamment déclaré que la puissance entière Lui appartient. Il s’agit du Tout-Puissant qui, s’Il décrète une chose, se produit. L’Omnipotence fait d’ailleurs partie de Ses attributs.

Al-Qahhar, Celui qui détient toute la puissance

Parmi Ses Noms et Attributs, nombreux font référence ou sont étroitement liés à la puissance et la force. Le Seigneur que nous adorons est Le Tout-Puissant, L’Inébranlable…

Nul ne peut le vaincre, voire Lui nuire. De ce fait, Ses créatures n’ont ni la possibilité de lui faire du mal, ni lui faire quelconque bien.

Nous croyons en un Seigneur doté de Noms et Attributs parfaits, exempté de tout défaut, contrairement à nous qui commettons des péchés de jour comme de nuit.

Tout ce qui contredit la perfection s’oppose à Son essence. Gloire à Allah qui a créé les cieux et la terre sans ressentir la moindre fatigue ou difficulté.

Parmi les noms étroitement liés à Al-Qahhar, il y a Al-‘Aziz qui veut dire Le Tout-Puissant. Ces différents noms mettent en relief la supériorité de notre Maître sur l’ensemble de Sa création. Il domine l’univers entier par Sa pureté, Sa grandeur et Sa majesté.

Les non croyants ne L’estiment pas à Sa juste valeur. Mais ils devront rendre compte de leur négligence le jour dernier. Malheureusement, certains membres de notre Oumma font eux aussi preuve d’insouciance alors qu’ils connaissent la vérité, consignée dans le Coran et la Sounnah.

La soumission des créatures face à Al-Qahhar

Sa domination suprême sur la création se traduit aussi par Sa puissance sur toutes les choses. Les toupets de chacun de Ses serviteurs sont dans Sa main. Il administre et gère l’univers sans ressentir de lassitude ni fatigue.

Dans Sa main se trouve la royauté et Allah fait ce qu’Il veut. Les choses qu’Il a décrétées surviennent tandis que celles qu’Il ne veut pas ne se produisent pas.

Par conséquent, l’univers dans son ensemble – cieux et terre comprise – sont soumis à Lui. Nous n’avons aucune part ni incidence dans l’ordre divin.

A lui revient le pouvoir de juger et de décider du destin. Personne parmi Sa création n’a le pouvoir d’agir parmi les djinns et les Hommesles anges non plus.

Al-Qahhar ne partage pas cette domination. A lui seul appartient la puissance et le pouvoir de juger. Allah n’a pas d’associé.

Quiconque adore autre qu’Allah ne peut se revendiquer membre de la communauté musulmane. Sa mécréance et sa rébellion n’ont pas d’incidence sur le règne du Maître des mondes mais ils provoquent plutôt sa propre perte.

L’importance de bien comprendre les Noms et Attributs d’Allah

Ce sujet a divisé notre communauté et fait l’objet de débats. Certaines sectes interprètent les asmae wa siffat en appui de leur opinion personnelle. D’autres considèrent que certains d’entre eux ne peuvent être affiliés à Allah sous peine d’anthropomorphisme.

Quant à ahl Sounnah wal jama’a, ils attribuent les Noms et Attributs d’Allah mentionnés dans le Coran et la Sounnah comme “Al-Qahhar”. Concernant leur interprétation, elle se fait aussi selon les textes sacrés.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.