La signification du nom d’Allah Al-Aziz

La signification du nom d'Allah Al-Aziz

Le nom d’Allah Al-Aziz signifie Le Tout Puissant. Il s’agit de celui à qui reviennent toutes les significations relatives à la puissance. Dans le Coran, Allah déclare que la puissance toute entière Lui revient. La perfection de Sa puissance fait donc de Lui Le Tout Puissant. Le premier sens de ce Nom porte sur la puissance de la force.

Al-Aziz, un Nom qui exprime la puissance complète et parfaite

Allah détient d’autres Attributs qui ont le même sens. On peut en effet citer «Al-Qawi» qui signifie le Fort en français ou encore «Al-Matîne» qui veut dire l’Inébranlable. Mais ces deux-là font plutôt référence à la puissance de l’inébranlabilité. Nul ne peut vaincre Allah, ni prendre le dessus sur Lui. Personne ne peut également lui nuire. Dans un hadith qudsi, Allah a d’ailleurs déclaré que ses serviteurs ne peuvent ni Lui porter préjudice ni Lui présenter un quelconque bienfait.

Cela signifie aussi qu’Al-Aziz est exempt de tout défaut et de toute insuffisance, inconvenant à Sa grandeur exprimée par son Nom Al-Kabir.

Notre Seigneur détient des Noms parfaits. Tout ce qui comprend une imperfection va à l’encontre de Sa perfection. Il incombe aux croyants de rejeter tout attribut imparfait et présentant un manquement lorsqu’il s’agit d’évoquer Allah.

Le sens de Tout-Puissant s’étend également à celui de l’Orgueilleux, ou Al-Mutakabbir en arabe. Cependant, celui-ci suit un nom qui signifie plutôt la grandeur d’Allah par excellence. Il met aussi en exergue le summum de la supériorité.

Parmi les sens à donner à Al-Aziz, il y a aussi la puissance de domination, exprimée par Al-Qahhar, un attribut qui signifie «le Dominateur suprême».

Par Sa puissance, Allah domine toutes les choses tandis que toutes les créatures se soumettent à Lui. Tout est dans Sa main, l’administration de l’univers, le toupet des serviteurs, la royauté… Ce qu’Il veut est tandis que ce qu’il ne veut pas n’advient pas.

Al-Aziz : une puissance qui Le rend capable de tout

Par conséquent, l’univers dans son ensemble se soumet à Lui. Aucun parmi nous n’a une part dans l’ordre divin ou encore dans le jugement. L’ordre dans son entièreté revient à Allah qui a les pleins pouvoirs.

Son omnipotence joue un rôle essentiel dans l’administration des choses. Il a le pouvoir d’agir comme bon Lui semble. Et parce qu’il a des capacités infinies, les musulmans l’invoquent de jour comme de nuit. Ils le consultent également, conscients de Son omniscience et de Son omnipotence.

Lorsqu’un de Ses serviteurs désire une chose, Al-Aziz a le pouvoir de la rendre facile à atteindre sans que cela n’amenuise Son royaume.

Quiconque revendique la toute puissance s’expose au châtiment divin. Comment peut-on s’accaparer un attribut divin alors que nous présentons tant d’imperfections ?

Pourtant, l’Histoire nous raconte que des personnalités imposaient à leurs sujets un culte exclusif. Ils font partie des catégories du taghut. L’adoration revient à Allah seul. Quant à celui qui adore autre que Lui, il encourt la punition éternelle.

Prendre conscience de la grandeur d’Allah

On ne mesure pas assez bien la grandeur d’Al-Aziz. Encombrés d’idées futiles, nous méditons assez peu pour estimer Sa juste valeur. Même avec une bonne intention, on ne pourrait pas s’acquitter du droit qu’Il a sur nous tel qu’il se doit.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.