La signification du Nom d’Allah Al-Qarib

Al-Qarib

Allah se décrit dans le Coran par de nombreux Noms et Attributs qui permettent aux croyants de mieux Le connaître et de se rapprocher de Lui. L’un de Ses plus beaux Noms est Al-Qarib, qui signifie “le Très Proche” en arabe. Que recouvre cet attribut divin si important dans la croyance islamique ?

Définition du Nom d’Allah Al-Qarib

Le nom Al-Qarib décrit la proximité d’Allah envers Ses créatures. Il souligne qu’Il est plus proche de chaque être humain que sa propre veine jugulaire, comme indiqué dans sourate Al Qaf. Ce Nom exprime aussi Son omniprésence et la connaissance parfaite qu’Allah a de Ses serviteurs.

Le Très-Haut dit dans le Coran : “Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis Tout proche : je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie.” (Sourate Al-Baqarah, verset 186).

La proximité d’Al-Qarib se manifeste de deux façons :

Une proximité générale qui découle de Son omniscience. Rien n’échappe à la science infinie d’Allah qui englobe toutes choses.

Une proximité particulière envers ceux qui L’adorent et L’invoquent. Allah se montre attentif et bienveillant envers Ses serviteurs dévoués, Il guide leurs cœurs et exauce leurs prières.

Al-Qarib : qu’implique ce Nom d’Allah d’un point de vue spirituel ?

Le Nom divin Al-Qarib a de profondes implications spirituelles pour les croyants. Il leur apporte notamment réconfort et sérénité, sachant qu’Allah est toujours à leurs côtés. Ce nom encourage également à entretenir une relation intime avec Allah par l’invocation et la salât.

En outre, Al-Qarib incite le fidèle à se repentir rapidement de ses fautes. Sachant qu’Allah est Tout Proche et voit toutes choses, il est vain de chercher à Lui cacher quoi que ce soit.

Le Très-Haut affirme dans le Coran : “Votre Seigneur dit : appelez-Moi, je vous répondrai.” (Sourate Ghafir, verset 60). Ainsi, Allah répond aux douas de tous ceux qui L’implorent, où qu’ils soient.

Aussi, le messager d’Allah a défini dans le hadith de Jibril la notion de bienfaisance. Il a notamment affirmé qu’il s’agit d’adorer Allah comme si on le voyait. Car si certes, nous ne le voyons pas, Lui nous voit.

Mais le secours d’Al-Qarib se manifeste davantage envers ceux qui Lui obéissent et se soumettent à Ses commandements. Le Très-Haut vient également en aide aux angoissés qui cherchent refuge auprès de Lui. Plus le besoin du serviteur se fait intense, plus Allah se montre prompt à exaucer ses prières.

Toujours se remémorer la proximité d’Allah

Le nom Al-Qarib rappelle aux croyants la proximité et la sollicitude d’Allah à leur égard. Il les incite à Le prier avec ferveur, sachant qu’Il entend les invocations de ceux qui Le cherchent sincèrement. Allah apporte réconfort et sérénité à celui qui place sa confiance en Lui seul.

Puis, le musulman doit toujours se souvenir de l’Omniprésence de son Créateur. Ainsi, cela le dissuade de commettre des actes qu’Il a proscrit, exalté soit-Il.

De nombreux textes tirés du Coran et de la Sounnah démontrent la proximité d’Al-Qarib avec Ses serviteurs.

Toutefois, rien ne justifie le fait qu’Il se trouve partout, comme le prétendent certaines sectes égarées. En revanche, Il s’est bel et bien établi sur le Trône, information avérée dans le Coran.