La signification du nom d’Allah Al-Wadûd

Al-Wadûd (Le Tout-Affectueux)

Al-Wadûd, qu’on peut traduire en français par Le Tout-Affectueux , désigne Celui qui témoigne de l’affection vis-à-vis de la création. Vous venez donc de comprendre qu’il fait partie des Noms d’Allah, notre Maître qui nous comble de Ses bienfaits ainsi que de Ses grâces.

Notre Seigneur éprouve de l’affection à l’égard de Ses alliés qui L’adorent nuit et jour. Il les honore en faisant résider la foi dans leur cœur, qui a pour conséquence de nourrir un amour réciproque.

Al-Wadûd, l’affection qui relie Le Créateur à Ses créatures

Parmi les signes qui démontrent qu’Allah éprouve de l’affection à l’égard de Son serviteur, il y a le fait qu’il remplit son cœur de foi.

Celle-ci incite le croyant à adorer Son Seigneur, à se soumettre à Ses injonctions et à délaisser Ses interdits. A cela, s’ajoute la soif de savoir que le serviteur d’Allah ressent. Le messager d’Allah a d’ailleurs affirmé qu’Allah, pour celui à qui Il veut le bien, il lui apprend la religion.

Allah Le Très Haut possède l’excellence absolue. Chacun de Ses noms et attributs est parfait. Notre connaissance d’Al-Wadûd nous pousse à redoubler d’efforts et à faire preuve d’adoration et servitude. Parmi les hommes, certains font preuve de négligence vis-à-vis des Signes qu’Allah nous expose. Puis, certains savent les estimer en raison de la clairvoyance qu’Il, exalté soit-Il, leur a octroyée.

Les non-musulmans se posent souvent la question de notre raison d’exister. Quant aux musulmans, ils détiennent la réponse à cette question existentielle, résumée dans un seul verset de la sourate Adh-Dhariyat.

En effet, Allah a déclaré qu’Il ne nous a créés, ainsi que les djinns, que dans le but de Son adoration. Le fidèle aime Son créateur tandis qu’Allah éprouve de l’affection à l’égard de ceux qui lui vouent un culte exclusif et sincère.

Al-Wadûd : celui qui vient en aide à son Serviteur

Allah vient en aide à ses fidèles serviteurs en complétant leurs besoins et plus encore. Il leur fait prendre conscience des priorités en les guidant vers le chemin à emprunter pour connaître le bonheur éternel.

Le croyant prend conscience, grâce à Allah, des enjeux majeurs de sa présence sur terre. La guidée vers le droit chemin représente assurément la meilleure des richesses ici-bas.

Al-Wadûd exprime Son affection à l’égard des musulmans en leur faisant goûter la saveur de la foi mais pas que. En effet, Il intervient également dans leurs affaires courantes pour les rendre faciles. Par ailleurs, les croyants le consultent en accomplissant la prière de consultation – Al Istikhara.

Celle-ci permet de consulter Allah sur une affaire bien précise, en plaçant sa confiance sur Celui qui détient la science et l’Omnipotence.

Allah simplement à qui Il veut le chemin qui mène à Lui. Il rend l’adoration facile et réduit les désagréments du quotidien. Parmi Ses sagesses, il y a aussi le fait qu’Allah éprouve Son serviteur afin d’évaluer son degré d’endurance.

Puis, et par miséricorde, il fait survenir la facilité. On peut observer certains aspects de cette bonté, mais ceux qui sont dissimulés sont encore plus nombreux.

Dur d’estimer la grandeur de Son affection

Parmi nous, certains se permettent d’enfreindre les lois d’Allah et de négliger Ses obligations. Al-Wadûd dissimule Ses péchés et lui donne la possibilité de revenir à Lui à travers le repentir.

Il continue aussi de lui accorder Ses faveurs. Son affection et Son pardon nous imposent de L’estimer à Sa juste valeur.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.