La signification de Allah y chafik

Allah y chafik

Quand un musulman est malade, la première chose qui lui est dite est une invocation. En effet, la plupart du temps, on lui dit “Allah y chafik”.

Vous l’avez sûrement déjà entendu, mais savez-vous vraiment la réelle signification de Allah y chafik 

Tout savoir sur la signification de Allah y chafik 

En premier lieu, il est primordial de comprendre que cette expression fait partie de l’arabe dialectal, et non pas de l’arabe littéraire. Cependant, les deux sont très proches. 

En dialecte, le terme “Allah y chafik” s’écrit : « الله يْشاِفك ». En ce qui concerne sa signification, elle veut tout simplement dire : “Qu’Allah te guérisse”. Il s’agit d’une invocation que le croyant fait à son frère malade, dans l’espoir qu’Allah lui accorde la guérison.

Toutefois, notons également que ce terme ne peut s’utiliser qu’à la deuxième personne du singulier, c’est-à-dire “tu”. Néanmoins, cette doua peut aussi bien être utilisée au masculin qu’au féminin. Si l’on souhaite changer de personne, comme par exemple dire “qu’Allah le guérisse”, il faudra dire “Allah y chafih”. 

En outre, cette expression s’utilise quand une personne est malade. Cela afin de lui souhaiter qu’Allah la guérisse. 

Composition et origine du mot Allah y chafik 

Vous vous demandez sûrement de quoi est composée cette formule, ainsi que son origine. C’est pourquoi, nous vous disons tout : 

  • Premièrement, il y a le Nom “Allah”, qui n’est autre que le nom de notre Créateur.
  • Deuxièmement, le verbe “y chafi” qui signifie : guérir ou guérir d’une maladie.
  • Et finalement, la particule “k” qui est une particule de possession. Ici, “k” est utilisé pour désigner la deuxième personne du singulier. Pour le “nous”, on utilisera “na”, pour le “vous”, on utilisera “koum”. Et ainsi de suite suivant les terminaisons de la langue arabe

Allah y chafik en arabe littéraire 

Comme dit précédemment, “Allah y chafik” provient de l’arabe dialectal. En arabe littéraire, la formule change légèrement. D’ailleurs, il existe plusieurs manières différentes :

  • On peut dire : “Chafak Allah”,
  • Ou encore, “Allah yachfik”. 

Toutes deux ont la même signification, il y a simplement le temps qui va changer. De plus, on peut traduire ces formules pareillement que pour la formule dialectale. C’est-à-dire “Qu’Allah te guérisse”. 

L’invocation en faveur du malade 

Hormis l’invocation “allah y chafik”, il existe différentes invocations en faveur du malade. Notamment une invocation rapportée par le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) lors de la visite du malade.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui visite un malade dont le terme de vie n’est pas arrivé et dit auprès de lui 7 fois : -Je demande à Allah l’Immense, le Seigneur de l’immense trône, de te guérir- (*) alors Allah le guérit de cette maladie.

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3106 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) : En arabe : أَسْأَلُ اللهَ العَظِيمَ رَبَّ العَرْشِ العَظِيمِ أَن يَشْفِيَك

Ainsi, nous demandons à Allah la guérison de tous les malades.

logo bloom librairie musulmane

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.