La signification de la parole Allahou ahlem

La signification de la parole Allahou ahlem

La formule”Allahou ahlem” signifie d’un point de vue littéral “Allah est Le Plus Savant” ou “Allah sait mieux“. Elle fait partie des formules employées fréquemment par les musulmanes, souvent à la fin d’un discours ou d’une parole exprimant un savoir, pour faire preuve d’humilité envers Allah.

Allahou ahlem : reconnaître avec sagesse les limites de notre savoir

Il existe plusieurs orthographes de cette expression : “Allah oualem“, “allahou ahlem“, “Allah ou ahlem“, “Allahou a’lem“, “Allahou a3lem“. En arabe, cela s’écrit “الله اعلم”.

Selon un hadith, celui qui connaît une science doit la transmettre, et celui qui ne sait pas doit dire “Allahou ahlem”. Cela fait notamment partie du bon comportement que de reconnaître qu’on ignore certaines choses.

Parmi les noms d’Allah, on trouve “Al Khabir” (Le Parfait Connaisseur) et “Al-‘Alim” (L’Omniscient). Sa connaissance est totale et s’étend à tout, même nos pensées les plus secrètes. Plusieurs versets coraniques citent d’ailleurs ces Noms.

Allah nous a créés pour L’adorer. Apprendre l’islam permet de parfaire sa pratique de la religion, condition sine qua none à l’accès au paradis. Un hadith rapporte que c’est une obligation pour chaque musulman. Allah a d’ailleurs ordonné à Muhammad ﷺ de Lui demander d’accroître sa science. Transmettre le savoir islamique correspond également à un acte fortement récompensé.

De l’importance de dire Allahou Ahlem en islam

Divers hadiths recommandent de dire Allahou Ahlem lorsque l’on rend compte d’un savoir, afin de faire preuve de modestie et de s’en remettre à Allah.

Prétendre détenir tout le savoir pourrait conduire à l’orgueil, une maladie du cœur qui entrave l’accès au paradis. Un hadith dans le sahih Muslim indique également qu’il s’agit là d'”une marque de bonne compréhension” de la part du croyant.

Ainsi, dans un discours, on utilise cette expression à la fin d’une phrase où l’on exprime une fatwa, une opinion.

Elle tempère la parole, en signifiant “à moins que Allah n’en décide autrement”. Le fidèle reconnaît par là que ses capacités de réflexion ont des limites. Il s’agit aussi d’admettre que le Savoir ultime revient au Créateur.

Puis, la phrase Allahou ahlem nous incite également à rechercher la science légiférée. En effet, le fait qu’elle traduise nos limites nous pousse à vouloir en savoir davantage à propos de l’islam. Le musulman est tenu d’apprendre son dine, à commencer par la aqida, ou le dogme en arabe.

Les bases de la foi musulmane résident dans la croyance en un Seigneur unique (tawhid). Cette science du monothéisme pur distingue l’islam des autres religions, d’où l’importance de l’apprendre.

Le croyant ne peut se permettre de se soustraire à cette obligation d’instruction. En effet, cette connaissance conditionne sa religiosité et a des répercussions sur son parcours dans l’au-delà.

L’humilité du croyant envers le Seul Vrai Savant

Plus on s’instruit dans la religion, plus on se rend compte de notre degré d’ignorance. Et puis, on acquiert uniquement le savoir qu’Allah a décidé de nous attribuer.

Toutes les sciences sont concernées, y compris les sciences profanes. En formulant l’expression Allahou ahlem, on fait preuve d’une humilité totale envers Allah et Son Savoir Infini.

Le musulman commence ce parcours studieux dès le plus jeune âge et ne cesse d’apprendre jusqu’à ce qu’il rende l’âme.

En approfondissant ses connaissances de l’islam, il parfait sa pratique religieuse et augmente les probabilités d’obtenir l’agrément d’Allah.