Que dit les textes authentiques sur les anachid en islam ?

Que dit les textes authentiques sur les anachid en islam ?

Les anachid, ou encore, anasheed, sont des chants religieux. Au singulier nachîd ou nasheed, cela s’écrit en arabe : نشيد et au pluriel أناشيد.

Encore appelés « ilahi », « nasyid », « ilahija », « naat » ou encore « kasuda » en Turquie, Malaisie, Bosnie, au Pakistan ou aux Comores. Ces chants religieux existent à travers le monde. Ils sont particulièrement présents chez les soufis. Souvent appelés chants religieux musulmans, ces chants ont-ils vraiment une origine islamique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les chants religieux et la musique en Islam

Si les anasheed sont des chants religieux souvent accompagnés de musique, la première question à se poser est : est-ce que les chants ou la musique sont autorisés en Islam ?

Le Prophète (que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui) nous a parlé de cela en disant :

« Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite la soie, l’alcool, et les instruments de musique à corde ».

Rapporté par Ahmed, et Abou Dawoud

Nous avons donc d’ores et déjà la réponse à la question dans ce hadîth.

La musique faisait-elle partie de l’Islam ?  Non. L’écoute et la méditation ainsi que l’apprentissage du livre d’Allah font partie de la religion. En ce qui concerne les chants et la musique ainsi que les chansons, elles entrent dans les désirs et les passions.

Les anasheed dits « islamiques »

Beaucoup de musulmans aujourd’hui s’inspirent de ces distractions, recherchant des preuves faibles pour faire ce qu’ils n’arrivent pas à délaisser pour Allah.

Ils partent souvent en quête d’avis religieux appuyés sur des paroles non fiables ou sans fondements afin de suivre leurs passions. Ils tentent ainsi de rendre la musique halal aux yeux des gens, or les preuves quant à son interdiction en Islam sont évidentes et nombreuses, pour qui veut l’accepter.

Les savants de l’Islam authentique sont donc d’accord sur le fait qu’il n’y a pas d’anasheed islamiques. En effet, les anachid ne sont que des chansonsIl n’y a rien d’islamique dans la chanson. 

C’est pourquoi certains savants rappellent qu’il n’y a aucune raison valable d’appeler ces chants religieux « islamiques », puisqu’ils n’ont rien à voir avec l’Islam. En effet, il n’existe pas dans l’islam de anâshiid, et ceci est simplement un nom innové.

L’interdiction des anachid

Rappelons-nous tout d’abord que l’ouïe est un dépôt et un grand bienfait qu’Allah azawajel a donné à Ses serviteurs. Nous sommes donc responsables de ce sens qu’Allah nous a donné et nous devons tout faire pour le préserver des choses nuisibles.

Écouter de la musique n’est pas une forme de reconnaissance envers notre Créateur.

Les anasheeds, ces chants religieux, sont donc une façon bien particulière de réciter la parole d’Allah. Cette façon de réciter le Coran ne nous a pas été enseignée par le Prophète Muhammed (que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui). Préservons-nous donc, de toute innovation en religion.

Il est donc préférable de nous contenter d’écouter le Coran de la meilleure des façons. D’en faire la lecture afin de le méditer. Sa mémorisation passera ainsi par sa répétition, et nous n’avons pas besoin pour cela d’instruments de musique pour l’accompagner. Au contraire, ceux-ci n’auront pour effet que de perturber notre concentration.

Nous demandons à Allah de nous faciliter dans l’apprentissage et de nous éloigner de toute innovation religieuse.

1 avis
6,00 
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.