La signification du nom d’Allah Ar-Raouf

La signification du nom d'Allah Ar-Raouf

Le Nom qui permet de désigner la compassion d’Allah à l’égard de Ses serviteurs est Ar-Raouf. En français, celui-ci désigne Le Compatissant. Nous aspirons tous à être touché par Sa compassion et Sa miséricorde car elles rendent notre condition meilleure et font de nous des alliés d’Allah. Et Allah sait rétribuer Ses fidèles alliés de la plus belle des manières.

Ar-Raouf : ne pas sous-estimer la compassion d’Allah

Sa bienfaisance, l’immensité de Sa charité et de Sa générosité, Ses dons abandons et Sa compassion témoignent de la perfection de Sa miséricorde. Allah n’abandonne jamais Ses serviteurs. Il les comble de Ses bienfaits en continu, leur fait parvenir la subsistance sans que cela n’ait d’incidence sur Son royaume.

L’amour qu’on éprouve envers Allah se justifie par Ses innombrables bienfaits sur nous. Il nous a créés, a fait de nous des êtres humains dotés de capacités sensorielles et surtout d’une raison. Certains d’entre nous disposent même d’une grande richesse, qui leur permet de jouir de ce bas-monde.

Par contre, il convient de ne pas tomber dans l’insouciance, car cet ennemi nous éloigne d’Allah. En effet, certains auraient tendance à penser que les biens qu’ils ont acquis ne proviennent que de leurs efforts. L’ingratitude a poussé de nombreux peuples anciens à la perdition.

Ar-Raouf connaît nos intérêts mieux que nous-mêmes. Et Il fait preuve d’une compassion sans faille à notre égard. Mais seuls les doués d’intelligence prennent conscience de la grandeur d’Allah et de Ses bienfaits sur nous. Il nous accorde même la possibilité de nous repentir suite à un péché et n’attend pas de rémunération venant de notre part. Le Tawhid représente la seule raison de notre existence. Il s’agit notamment du droit d’Allah sur Ses serviteurs.

Ar-Raouf : l’islam, une religion dépourvue de contraintes

Si on observe la jurisprudence islamique, on remarque qu’Allah a rendu facile la pratique religieuse. En effet, il a établi une série d’obligations religieuses qui ne nécessite pas d’efforts insurmontables.

Lors du voyage nocturne, le prophète Moussa (aleyhi salam) a fait référence à l’endurance de son peuple en rencontrant le prophète Muhammad ﷺ. Cela démontre que parmi les anciens peuples, certains ont dû se soumettre à une législation plus intransigeante.

Tout d’abord, Ar-Raouf a ordonné à la communauté musulmane l’accomplissement de 50 prières quotidiennes.

Puis, il a divisé par 10 ce nombre de prières tout en maintenant la même récompense. Quelle compassion venant de Sa part, exalté soit-Il ?

Dans un hadith, un homme a questionné le messager d’Allah concernant le cas d’une personne qui se contente des obligations religieuses.

Il lui a demandé s’il entrerait au paradis. A cela, il a répondu oui. Ce récit démontre que se conformer aux obligations religieuses qui sont peu nombreuses, suffit pour accéder à la récompense éternelle. Mais le croyant ne se limite pas à cela. Il aspire à intégrer les niveaux les plus hauts d’al-Jannah.

Des limites également établies

Dans sa législation parfaite, Allah a également instauré des mesures de dissuasion. En effet, l’islam comprend des interdits et des restrictions qui vont à l’encontre des injonctions divines et des intérêts communs et personnels. Là encore, on observe toute la compassion d’Ar-Raouf à travers des règles et des lois dépourvues d’imperfection.