La signification du nom d’Allah Ar-Raqib

Ar-Raqib

Ar-Raqib est un des 99 noms d’Allah. Au-delà du fait de les mémoriser, il convient pour le musulman d’en comprendre le sens.

En effet, chacun d’entre eux revêt une signification profonde qui a une incidence sur notre pratique puisqu’elle nous permet de mieux connaître notre Créateur.

Ar-Raqib : l’Observateur attentif

Allah est est Celui qui observe de manière attentive le contenu des cœurs et ce qui se trouve dans l’univers. Il observe en permanence les actes commis par Ses serviteurs.

Rien ne se soustrait à Son observation. Il est impossible de dissimuler un secret ou une chose cachée sans qu’Il n’en soit informé. Ar-Raqib cerne tout par Sa science.

Il observe ce qui est apparent et ce qui est dissimulé. Notre Maître connaît même nos intentions, d’où l’importance de L’adorer de manière exclusive et sincère.

En islam, on ne juge que par les apparences. Puis, Allah rétribuera Son serviteur selon son intention. Une bonne intention implique le fait d’unifier Allah dans l’adoration.

Quant à la mauvaise intention, il peut s’agir de shirk, d’ostentation… Allah n’accepte pas le polythéisme sous toutes ses formes. Il s’agit notamment du seul péché qu’Il ne pardonne pas.

Le serviteur d’Allah ne peut se soustraire de sa vigilance. En effet, il n’y a pas un moment où Allah ne l’observe pas. Nous nous devons donc de garder en tête qu’Il nous voit, notamment au préalable d’une mauvaise action.

Ar-Raqib : adorer Allah comme si on le voyait

Dans le célèbre hadith de Jibril, l’archange a questionné le prophète Muhammad à propos de la bienfaisance “al ihsan“. Il, que la paix et la bénédiction soient sur lui, l’a défini de la façon suivante. Selon lui, il s’agit d’adorer Allah comme si on le voyait. Car si certes, nous ne le voyons pas, Lui nous voit.

Le fait de se rappeler qu’Ar-Raqib nous observe attentivement nous dissuade de commettre des péchés ou de transgresser Ses lois.

Celui qui prend conscience du fait qu’Allah observe tous les mouvements de son cœur et de ses membres, il fait partie de ceux qu’Allah a élevés.

En effet, il ne fait pas preuve d’insouciance quant au fait qu’Allah sait ce qu’il dit, ce qu’il fait ou encore ce qu’il pense. Il ne s’isole pas pour commettre le haram car il sait que certes, personne ne l’observe, mais Allah si.

Cette réflexion pousse le serviteur d’Allah à se réformer et à fournir les efforts nécessaires pour délaisser les interdits d’Allah. Elle pousse aussi le croyant à multiplier les actes de dévotion pour satisfaire Celui qui l’observe partout et en tout temps, Ar-Raqib.

Impossible de se cacher d’Allah

L’islam nous enseigne qu’Allah, de par Son Omniscience, sait tout. Rien ne passe au travers de Son Observation. Il entend et voit.

Quiconque s’isole pour accomplir un acte blâmable doit garder en tête qu’Il ne peut se cacher d’Allah.

En effet, il sait ce qu’on dissimule dans nos poitrines. Alors, que dire des actes apparents commis par les membres de notre corps ? Adorons Allah en prenant en considération ce qu’implique comme enseignement son nom Ar-Raqib.