Qu’est-ce que l’ostentation en islam ?

Qu'est ce que l'ostentation en islam ?

L’ostentation en islam est une maladie destructive qui annule toutes nos bonnes actions. Elle ronge les cœurs jusqu’à les rendre noirs et imperméables à la lumière d’Allah (سُبْحانَه وَ تَعالى). 

Qu’est-ce que l’ostentation ?

C’est faire un acte d’adoration dans le but d’être aimé des gens. On le fait par amour de l’éloge. Dans l’optique d’être reconnu, apprécié et d’avoir une place de vedette dans le cœur des créatures. La personne qui a cette maladie ne fera plus les choses pour être aimée et élevée par Allah (سُبْحانَه وَ تَعالى).

Ce sera cet homme qui bâclera sa prière quand il est seul, mais prendra tout son temps à la mosquée pour qu’on pense qu’il est pieux. Ou cette sœur qui s’appliquera dans sa lecture quand elle doit lire à son cours, mais qui néglige les fautes quand elle est seule.

Histoire du bédouin et Omar

Un jour, alors que Omar Ibn Al-Khattab (رَضِيَ اللهُ عَنْهُ) était à la mosquée, un bédouin vint prier. Il le vit prier extrêmement vite. À un tel point, que quand l’homme eut fini, il lui dit : « Recommence ta prière ! » L’homme s’exécuta et accomplit à nouveau sa prière, mais beaucoup plus lentement, cette fois. Quand il finit, Omar (رَضِيَ اللهُ عَنْهُ) lui demanda s’il se sentait mieux (du fait d’avoir accompli sa prière correctement).

Alors, le prieur lui répondit qu’il avait fait la première prière pour Allah (سُبْحانَه وَ تَعالى), mais que la deuxième c’était pour plaire à Omar.

Cette histoire illustre parfaitement le fait de faire ou pas les choses avec l’intention de gagner l’agrément d’Allah. Bien entendu, nous ne vous incitons pas à faire votre prière négligemment !

Les conséquences de l’ostentation en islam

Celui ou celle qui accomplit un acte dans le but de plaire aux créatures et non au Créateur, n’aura comme récompense que ce que pensent les gens.

C’est-à-dire que leur récompense sera les éloges, l’amour et la reconnaissance dans cette vie. Mais, au Jour du Jugement, ces actions faites par ostentation ne pèseront rien. Le prophète ﷺ, nous a parlé du cas de 3 hommes qui iront en Enfer, car ils avaient fait leurs actes pour acquérir la célébrité et la reconnaissance des gens :

  • L’homme qui a combattu dans le sentier d’Allah pour qu’on dise qu’il est courageux
  • Un savant qui a appris par cœur le Coran pour qu’on dise qu’il récite bien
  • Un donateur qui a dépensé sans compter pour qu’on dise qu’il est généreux 

 Remède contre l’ostentation en islam

La première des choses quand on accomplit une action, c’est de toujours se demander si on le fait pour Allah (سُبْحانَه وَ تَعالى).  Avant, pendant et après l’accomplissement de cet acte d’adoration.

Pour prévenir, combattre et guérir de cette maladie, il faut revenir à Allah. En se remémorant les versets et les paroles du prophète qui nous décrivent le Paradis et l’Enfer.

Mais aussi en lisant les livres sur la religion qui vont revivifier votre foi. Et bien sûr en invoquant Allah (سُبْحانَه وَ تَعالى) pour qu’il nous protège de ce mal. Dans cette continuité, nous vous conseillons Comment augmenter sa foi et éviter qu’elle diminue de Cheikh Al-Mouhsîn Al-Badr et Les maladies du cœur de Ibn Qudamah.