Le port de la bague pour les hommes en Islam : tout ce que vous devez savoir

bague homme en islam

Dans cet article, nous allons explorer en détail le port des bagues pour les hommes en Islam, qui est une Sunnah. Nous examinerons les différentes opinions concernant la main sur laquelle porter la bague ainsi que les matériaux autorisés pour les bagues islamiques pour hommes.

Le port de la bague en Islam : une Sunnah

Le port d’une bague pour les hommes en Islam est une Sunnah, une pratique du Prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui). Selon plusieurs textes issus de la tradition prophétique, le Messager d’Allah ﷺ portait lui-même une bague. Par exemple, Anas ibn Malik rapporte que le Prophète ﷺ portait une bague en argent avec une pierre d’Abyssinie sur sa main droite, qu’il tournait vers la paume de sa main.

Choix de la main pour porter la bague : gauche ou Droite ?

Il existe un débat au sein des érudits musulmans quant à savoir si le Prophète ﷺ portait sa bague sur la main gauche ou la main droite :

  • Première opinion : la main gauche. Cette opinion concorde avec les doctrines Hanafi, Maliki et Hanbali. Les érudits de ces écoles affirment préférer porter la bague sur la main gauche en se basant notamment sur un hadith d’Anas : “La bague du Prophète ﷺ était portée ici”, en faisant référence à son doigt gauche. Ils ajoutent que la plupart des compagnons du Prophète ﷺ, tels qu’Abu Bakr, Umar et Uthman, portaient également leurs bagues sur leurs mains gauches.
  • Deuxième opinion : la main droite. Cette opinion est celle des érudits Shafi’i. Imam Nawawi a déclaré : “Ce qui est correct et répandu, c’est qu’il est préférable de porter la bague sur la main droite car c’est un bijou”. Les arguments soutenant cette vue incluent le hadith d’Anas Ibn Malik mentionné précédemment. Rapportant que le Messager d’Allah ﷺ portait une bague sur sa main droite.
  • Troisième opinion : certains érudits estiment qu’il est permis de porter une bague sur n’importe quelle main. Cela afin de se conformer à tous les hadiths reçus.

Les matériaux autorisés pour les bagues islamiques pour hommes

Le port des bagues en or étant interdit pour les hommes en Islam, il convient de choisir des matériaux autres que l’or. L’argent apparaît comme le matériau privilégié, le Prophète ayant lui-même porté une bague en argent.

Pour illustrer cela, citons les paroles du Messager concernant le port de l’or et de la soie en particulier :

“Elles sont permises aux femmes de ma communauté et interdites aux hommes.”

En conclusion, le port de la bague en Islam pour les hommes est une Sunnah. Elle reflète la pratique du Prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui).

Le choix de la main gauche ou droite dépend des opinions des écoles juridiques islamiques. Sans qu’aucune ne soit considérée comme plus correcte que l’autre.

Enfin, les bagues pour hommes en Islam doivent être confectionnées dans des matériaux autres que l’or. L’argent étant le matériau le plus couramment utilisé.

Ainsi, chacun peut choisir la manière dont il souhaite suivre cette tradition prophétique en fonction de ses convictions religieuses.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.