Le jugement de boire debout en islam

Le jugement de boire debout en islam

A-t’on le droit de boire debout en islam ? Si d’apparence, boire exprime une action banale du quotidien, sachez qu’en réalité, elle soulève des questions de jurisprudence. Tentons d’en savoir plus en consultant l’avis des oulémas, appuyé par le Coran et la Sounnah.

L’avis juridique concernant le fait de boire debout en islam

‘Abdullah Ibn ‘Umar Ibn Al Khattab, qu’Allah l’agrée, a déclaré qu’à l’époque du messager d’Allah ﷺ, ils (lui et le reste des compagnons) buvaient debout et mangeaient alors qu’ils marchaient. Ce hadith démontre donc que ces deux actes faisaient partie des choses courantes à leur époque.

En revanche, une précision est à apporter. Le messager d’Allah, paix et bénédiction sur lui, a réprouvé cet acte dans de nombreux récits rapportés. Imam Muslim a notamment rapporté un hadith d’après Anas ibn Malik dans lequel le prophète Muhammad ﷺ a interdit le fait de boire debout en islam.

Dans une autre version, il a réprouvé cet acte. Quant au fait de manger en marchant, il n’y a pas de hadiths exprimant le caractère prohibé. L’avis rendant cet acte interdit ne s’applique donc pas.

Boire debout en islam : un acte détestable selon certains savants

Cheikh Al Fawzan a émis un avis selon lequel cet acte fait partie des choses détestables, mais pas interdites. Quant à Cheikh Abdel’Aziz Al Cheikh (mufti du royaume saoudien), il a recommandé de manger et de boire assis.

Toutefois, il considère le fait de boire debout en islam comme permis en cas de besoin. Pour justifier cela, il a cité une anecdote du messager d’Allah ﷺ dans laquelle il a bu de l’eau de Zamzam alors qu’il était debout.

Certains ont eu recours à cette histoire pour exprimer l’abrogation de l’interdiction. Quant aux autres, ils considèrent cet acte comme détestable et privilégient le fait de s’asseoir. Puis, le mieux reste de délaisser l’ambiguïté et de prendre ces précautions.

Dans cette situation, nous vous recommandons donc de vous asseoir au moment de manger ou de boire. Les textes ainsi que les fatwas émises par les savants convergent dans ce sens.

L’islam régit même les habitudes

Nous avons donc pu étayer l’avis des savants concernant le fait de boire debout en islam. Parfois, nous avons tendance à minimiser certains actes du quotidien.

Pourtant, les enseignements prophétiques régissent aussi notre quotidien. Cela démontre encore une fois le fait qu’Allah a parachevé Sa religion.